S'abonner

Facteurs prédictifs de rémission postopératoire précoce dans les tumeurs hypophysaires neuro-endocrines : évaluation de la classification KNOSP revisitée - 17/09/17

Doi : 10.1016/j.ando.2017.07.069 
M. Buchy a, , V. Lapras, Dr b, M. Rabilloud, Dr a, A. Vasiljevic, Dr b, E. Jouanneau, Pr b, G. Raverot, Pr b
a Hospices civils de Lyon, Lyon, France 
b Hospices civils de Lyon, Bron, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’invasion du sinus caverneux (CS) par une tumeur hypophysaire est le facteur pronostique principal limitant les chances de résection chirurgicale complète. L’identification préopératoire de cette invasion permettrait d’adapter la stratégie thérapeutique à chaque patient.

Objectif

Les objectifs de notre étude étaient d’évaluer la valeur pronostique de la classification radiologique revisitée de KNOSP et la corréler aux résultats postopératoires.

Méthodes

Évaluation rétrospective de notre série chirurgicale de macroadénomes hypophysaires opérés entre septembre 2012 et janvier 2016 par voie endoscopique trans-sphénoïdale. Les images IRM préopératoires ont été rétrospectivement interprétées selon la nouvelle classification KNOSP en 5 grades (1, 2, 3A, 3B, 4). La constatation peropératoire de l’invasion des SC a été retrouvée sur les comptes rendus opératoires. La rémission postopératoire précoce (RPOP) était évaluée à 3 mois postopératoire radiologiquement (absence de résidu) et biologiquement (absence d’hypersécrétion) pour les tumeurs sécrétantes.

Résultats

Cent quatre-vingt-onze tumeurs ont été inclues (127 gonadotropes et non fonctionnelles et 64 sécrétantes), 17,2 % présentaient une invasion du SC. La fréquence de l’invasion peropératoire des SC ainsi que la RPOP était corrélées aux grades de la nouvelle classification KNOSP. Les taux d’invasion était respectivement de 1,3 % ; 8,3 % ; 22,1 % ; 55,3 % ; 88,9 % et 100 % et les taux de RPOP de 78,1 % ; 78,7 %, 72,2 % 47,4 % ; 14,3 % et 10 % pour les grades 0 ; 1 ; 2 ; 3A ; 3B et 4 respectivement.

Conclusion

Cette étude valide la valeur pronostique de cette nouvelle classification radiologique dans la prédiction des taux RPOP des tumeurs hypophysaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 78 - N° 4

P. 237 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le remodelage microvasculaire rétinien dans l’acromégalie est corrélé aux taux d’IGF1
  • E. Kassasseya, A. Gallo, X. Girerd, E. Bruckert, M. Leban, D. Rosenbaum, C. Jublanc
| Article suivant Article suivant
  • DEFHYEDU : 1er programme d’éducation thérapeutique (ETP) à destination des patients porteurs de pathologies hypophysaires. Évaluation à 3 ans de la mise en place
  • E. Bonetto, I. Pellegrini, F. Castinetti, C. Rochette, R. Reynaud, C. Baccou, L. Gonin, G. Dos Santos, I. Roubelet, T. Brue, F. Albarel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.