S'abonner

Hémorragie infraclinique des adénomes hypophysaires non fonctionnels, une entité distincte de l’apoplexie - 17/09/17

Doi : 10.1016/j.ando.2017.07.073 
E. Fasciglione a, , H. Cebula, Dr b, M.D.N. Santin b, F. Severac, Dr c, J.L. Dietemann, Pr d, F. Proust, Pr b, B. Goichot, Pr a
a Service de médecine interne, endocrinologie et nutrition, HUS de Strasbourg, Strasbourg, France 
b Service de neurochirurgie, HUS de Strasbourg, Strasbourg, France 
c Département d’épidémiologie et de santé publique, HUS de Strasbourg, Strasbourg, France 
d Service de radiologie, HUS de Strasbourg, Strasbourg, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La prévalence et les facteurs de risques de l’hémorragie infraclinique (HI) des adénomes hypophysaires non fonctionnels (ANF) restent controversés. L’objectif principal de notre étude est d’évaluer l’incidence des HI, puis secondairement d’identifier les facteurs de risque et l’impact sur les fonctions hypophysaires au diagnostic.

Patients et méthodes

Étude rétrospective incluant 95 patients adultes asymptomatiques présentant un ANF confirmé par IRM hypophysaire et bilan endocrinologique de janvier 2012 à décembre 2014. Après exclusion des patients présentant une apoplexie hypophysaire ou des données manquantes, 64 patients étaient éligibles. L’HI était définie comme la présence d’un saignement au sein de l’adénome hypophysaire visible à l’IRM hypophysaire relue en insu par un senior de neuroradiologie. La population a été divisée en 2 groupes basée sur les résultats de l’IRM, groupe témoin et groupe HI afin d’en déterminer les facteurs de risque.

Résultats

L’HI a été diagnostiquée chez 22 patients (34,38 %). Aucun facteur de risque comprenant : âge, sexe, taille de la tumeur, hypertension artérielle, diabète, cancer, prise d’anticoagulant, d’antiagrégant plaquettaire ou d’agoniste dopaminergique, n’a pu être mis en lien avec l’HI. Au diagnostic, les déficits hypophysaires étaient statistiquement plus important dans le groupe HI (45,45 %) que dans le groupe témoin (19,04 %) (p=0,04), dont 27,2 % de panhypopituitarisme (minimum 3 lignées atteintes) dans le groupe HI contre 11,9 % groupe témoin.

Conclusion

L’HI des ANF a été observée dans 34,38 % sans qu’aucun facteur de risque ne puisse y être associé. Lors du diagnostic, les déficits hypophysaires étaient statistiquement plus important chez les patients avec HI.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 78 - N° 4

P. 238 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation du risque cardiovasculaire chez les patientes ayant un syndrome de Sheehan
  • A. Rached, I. Oueslati, I. Sakka, N. Khessairi, M. Chihaoui, F. Chaker, M. Yazidi, O. Rejeb, H. Slimane
| Article suivant Article suivant
  • Les gènes intervenant dans l’homéostasie du zinc sont impliqués dans les altérations cliniques et biologiques du syndrome des ovaires polykystiques
  • M.D. Ilie, S. Haydar, N. Baculescu, M. Vintila, M. Gheorghiu, C. Lautier, C. Normand, C. Poiana, C. Badiu, M. Pugeat, F. Grigorescu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.