S'abonner

Apport des critères de prolifération et d’invasion sur la prédiction de la récidive des macroadénomes hypophysaires non fonctionnels : analyse rétrospective de 120 cas - 17/09/17

Doi : 10.1016/j.ando.2017.07.071 
J. Lelotte, Dr a, , C. Raftopoulos, Pr a, A. Mourin-Jouret, Pr a, A. Michotte, Pr b, D. Maiter, Pr a
a CHU Saint-Luc, Bruxelles, Belgique 
b UZ Brussel, Bruxelles, Belgique 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Récemment, une nouvelle classification basée sur des critères cliniques, radiologiques et histologiques précis a été proposée, permettant de grader les tumeurs hypophysaires en 5 groupes de potentiel d’agressivité différent [1].

Cas et méthodes

Cent vingt patients opérés pour un macroadénome hypophysaire non fonctionnel (MAHNF) ont été analysés rétrospectivement. Pour chacun d’eux, l’invasion des sinus caverneux/sphénoïdal par la tumeur a été étudiée sur l’IRM préopératoire. Le caractère prolifératif (atypique) a été retenu si deux critères sur 3 étaient présents : Ki673 %, plus de 2 mitoses/10 champs (400×) et/ou expression nucléaire de p53.

Résultats

Vingt-six pour cent (n=31) des adénomes étaient prolifératifs et 57 % (n=68) invasifs. Les lésions invasives étaient plus volumineuses (p<0,001) et leur exérèse n’était que rarement complète (résidu postopératoire dans 82 % des cas). La répartition des MAHNF était de 32 % de grade 1a, 11 % de grade 1b (prolifératifs), 42 % de grade 2a (invasifs) et 15 % de grade 2b (prolifératifs et invasifs). Leur probabilité de récidive à 5 ans était respectivement de 20 %, 49 %, 44 % et 100 %. Le jeune âge, le caractère atypique et la présence d’un résidu postopératoire constituaient autant de facteurs prédictifs indépendants de récidive (p<0,025).

Discussion

La nouvelle classification clinicopathologique se révèle très utile pour prédire le risque de récidive des adénomes hypophysaires non fonctionnels opérés. En particulier, les lésions de grade 2b ont montré une probabilité de récidive 5× plus grande que celles de grade 1a à 3 et 5 ans.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 78 - N° 4

P. 238 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • DEFHYEDU : 1er programme d’éducation thérapeutique (ETP) à destination des patients porteurs de pathologies hypophysaires. Évaluation à 3 ans de la mise en place
  • E. Bonetto, I. Pellegrini, F. Castinetti, C. Rochette, R. Reynaud, C. Baccou, L. Gonin, G. Dos Santos, I. Roubelet, T. Brue, F. Albarel
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation du risque cardiovasculaire chez les patientes ayant un syndrome de Sheehan
  • A. Rached, I. Oueslati, I. Sakka, N. Khessairi, M. Chihaoui, F. Chaker, M. Yazidi, O. Rejeb, H. Slimane

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.