S'abonner

L’AMH, une nouvelle promesse pour protéger la réserve ovarienne au cours de la chimiothérapie - 17/09/17

Doi : 10.1016/j.ando.2017.07.086 
C. Sonigo, Dr a, , I. Beau, Dr a, M. Grynberg, Pr b, N. Binart, Dr c
a Inserm U1185, faculté de médecine Paris-Sud, université Paris-Saclay, Le Kremlin-Bicêtre, France 
b Service de médecine de la reproduction et préservation de la fertilité, hôpital Jean-Verdier, AP–HP, Le Kremlin-Bicêtre, France 
c Inserm U1185, Le Kremlin-Bicêtre, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Le cyclophosphamide (Cy), utilisé dans le traitement du cancer du sein, est un agent alkylant caractérisé par un fort potentiel gonadotoxique conduisant à une activation massive des follicules primordiaux (FPM). Dans les conditions physiologiques, l’entrée en croissance des FPM est contrôlée par un équilibre entre des facteurs activateurs, comme la voie de la PI3K, et des facteurs inhibiteurs, comme l’AMH. L’objectif de ce travail vise à évaluer les effets de l’administration d’AMH recombinante sur la réserve ovarienne chez des souris traitées par Cy.

Matériel et méthode

L’analyse histologique des ovaires de souris contrôles ou traitées par Cy et/ou AMH ainsi que l’étude de la signalisation de la voie PI3K ont été réalisées.

Résultats

Le comptage exhaustif des follicules ovariens a permis de montrer une baisse du pool des FPM après Cy par rapport aux souris contrôles (519±144 vs. 825±373, p<0,01) ainsi qu’une activation de la croissance folliculaire (693±142 vs. 463±190 follicules en croissance, p<0,05) et de la voie PI3K. L’AMH seule induit une diminution importante de la phosphorylation de FOXO3a, acteur ovocytaire essentiel au maintien du pool. En association avec le Cy, l’AMH empêche l’entrée en croissance des FPM (740±324 vs. 519±144, p<0,05).

Discussion

Ces expériences sont en faveur du rôle protecteur de l’administration d’AMH sur la perte folliculaire induite par le Cy. Les mécanismes moléculaires sous-tendant cet effet sont en cours d’exploration. L’AMH recombinante serait ainsi une nouvelle option dans l’arsenal thérapeutique de la préservation de la fertilité féminine.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 78 - N° 4

P. 246 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Altérations précoces de la microarchitecture osseuse en cas de syndrome de Klinefelter : résultats préliminaires de l’étude Klinos
  • I. Plotton, E. Ajji, A. Piot, S. Pawel, J. Bacchetta, S. Ailloud, H. Lejeune, S. Boutroy, C. Confavreux
| Article suivant Article suivant
  • Exploration par échographie du volume testiculaire (VT) et des organes génitaux internes (OGI) chez 130 patients avec hypogonadisme hypogonadotrope congénital (HHC)
  • S. Lamothe, L. Maione, A. Cartes, C. Patriarche, J. Young

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.