S'abonner

Exploration par échographie du volume testiculaire (VT) et des organes génitaux internes (OGI) chez 130 patients avec hypogonadisme hypogonadotrope congénital (HHC) - 17/09/17

Doi : 10.1016/j.ando.2017.07.087 
S. Lamothe a, , L. Maione, Dr a, A. Cartes, Dr a, C. Patriarche, Dr b, J. Young, Pr a
a Service d’endocrinologie et des maladies de la reproduction, hôpital de Bicêtre, AP–HP, Le Kremlin-Bicêtre, France 
b Département de radiologie Desaix Paris 15, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

L’HHC est une maladie rare entraînant un déficit pré et postnatal profond en gonadotrophines avec absence de développement pubertaire. Le VT et les OGI n’ont pas été évalués dans cette population. Évaluer par échographie le VT et les OGI dans une grande série d’HHC.

Patients et méthodes

Cent trente hommes HHC et 102 contrôles. VT, mesuré chez les patients HHC, soit non traités, soit sous testostérone ou sous gonadotrophines. Comparaison VT mesuré cliniquement versus échographiquement.

Résultats

En échographie, le VT moyen (mL, ±SD) des HHC était de 3,6±3,0, significativement plus bas que les contrôles (15±4,0). Le VT échographique était inférieur au VT clinique (3,4±3,6 versus 5,5±4,0). Chez les HHC non traités, le VT était similaire aux patients sous testostérone (1,1±0,9 vs. 1,6±1,2), mais significativement inférieur aux patients sous gonadotrophines (1,1±0,9 vs. 4,0±2). Le volume prostatique (VP, mL) des HHC était inférieur au VP des contrôles (17±9 vs. 22±7). Après traitement hormonal, le VP augmentait significativement par rapport aux HHC non traités (18±6 vs. 7±4, p<0,01), mais restait inférieur aux témoins. Les vésicules séminales et les canaux déférents étaient aussi significativement plus petits chez les HHC que chez les témoins.

Conclusion

Il s’agit de la 1re étude ayant évalué échographiquement les VT et OGI d’une grande série d’hommes avec HHC. Elle montre la surestimation du VT par la palpation. Le traitement par gonadotrophines n’augmente que modérément le VT. Le VP, diminué chez les HHC non traités, augmente après traitement hormonal. L’hypotrophie des vésicules séminales et des canaux déférents chez les HHC sera discutée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 78 - N° 4

P. 247 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’AMH, une nouvelle promesse pour protéger la réserve ovarienne au cours de la chimiothérapie
  • C. Sonigo, I. Beau, M. Grynberg, N. Binart
| Article suivant Article suivant
  • Hétérogénéité spatiale marquée de la puberté précoce centrale idiopathique en France : une étude nationale
  • J. Le Moal, A. Rigou, A. Le Tertre, P. De Crouy-Chanel, J. Leger, J.C. Carel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.