S'abonner

Identification de nouvelles cibles moléculaires dans l’endométriose - 17/09/17

Doi : 10.1016/j.ando.2017.07.090 
B. Bellesort, Dr a, A. Bachelot, Pr a, b, , V. Grouthier, Dr a, b, C. De Rimonteil De Lombares a, N. Narboux Neme, Dr a, A. Fontaine a, G. Alfama a, E. Duvernois a, G. Levi, Dr a
a CNRS UMR 7221, Muséum nationale d’histoire naturelle, Paris, France 
b Hôpitaux universitaires Pitié-Salpêtrière Charle-Foix, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Les gènes codant pour les facteurs de transcriptions DLX5 et DLX6 sont fortement sous-exprimés au sein des lésions d’endométriose par rapport à l’endomètre normal (Hawkins et al., 2011, Hever et al., 2007, Hu et al., 2006). Nous avons montré qu’une inactivation dans l’utérus de Dlx5 et Dlx6 chez la souris aboutit à une histologie similaire à certaines lésions endométriosiques (Bellessort et al., 2016). Nous avons comparé le profil d’expression des gènes dans les lésions endométriosiques chez la femme à ceux de l’utérus de souris inactivées pour Dlx5 et Dlx6.

Résultats

Nous avons identifié 22 gènes dérégulés de manière identique dans la souris et dans les lésions endométriosiques confirmant une signature moléculaire commune. Nous avons en particulier repéré que CACNA2D3, un composant d’un canal calcique voltage-dépendant, est fortement surexprimé, dans les utérus de souris mutantes comme dans les lésions d’endométriose. CACNA2D3 a été associé à la nociception dans des modèles animaux et chez l’homme (Neely et al., 2010).

Discussion

Notre étude montre a permis de mettre en évidence que CACNA2D3, fortement surexprimé dans les utérus de souris inactivées pour Dlx5 et Dlx6 et dans les lésions d’endométriose chez la femme. Sa présence dans les lésions endométriosiques pourrait être associée aux douleurs pelviennes chroniques spécifiques de cette pathologie et suggèrerait une cible thérapeutique potentielle.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 78 - N° 4

P. 248 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation comparative des peptides ovariens AMH et inhibine B dans des séries de femmes jeunes présentant une hyperprolactinémie (HPRL) ou un hypopituitarisme (HP)
  • C. Sonigo, S. Salenave, S. Trabado, S. Brailly-Tabart, H. Bry, I. Beau, M. Grynberg, N. Binart, J. Young
| Article suivant Article suivant
  • Fréquence du syndrome métabolique chez les patients suivis pour un syndrome de Klinefelter dans la cohorte DSD Life (FP7-Health-Innovation – clinical European study on the outcome of surgical and hormonal therapy and psychological intervention in disorders of sex development)
  • S. Grunenwald, A. Cartault, A. Gallini, A. Brac, M. Tauber, C. Bouvattier, B. Koelher, C. Pienkowski

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.