S'abonner

Le topiramate est un antiépileptique potentialisateur du GABA, et peut induire une absence de freinage de la GH lors de l’hyperglycémie provoquée par voie orale (HGPO) - 17/09/17

Doi : 10.1016/j.ando.2017.07.106 
M. Timmerman a, F. Desdoits a, C. Petit, Dr b, J. Thebert, Dr a, R. Desailloud, Pr a,
a Service d’endocrinologie, diabétologie, nutrition CHU-UPJV d’Amiens, Amiens, France 
b Service d’endocrinologie-diabétologie, Beauvais, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La prévalence de prescription des antiépileptiques dans la population générale est de 0,75 % avec une indication parfois dans le traitement de la migraine. Les antiépileptiques comme les benzodiazépines d’ailleurs plus largement prescrites ont un effet potentialisant l’effet du Gamma-AminoButyric Acid (GABA) et peuvent stimuler la synthèse de GH et/ou de GHRH.

Observation

Une patiente de 32 ans aux antécédents de traumatisme crânien et de migraines est vue initialement pour malaises hypoglycémiques. Un bilan hypophysaire de base (pour éliminer un hypopituitarisme post-TC) et une HGPO sur 5h (pour recherche d’hypoglycémies réactives) sont réalisés. Son unique traitement est l’EPITOMAX® (topiramate) pour ses migraines.

Lors de l’HGPO, la GH (faite par erreur !) est élevée à 10,5UI/L (3,5ng/mL) à 120min mais est à 0,78UI/L (0,26ng/mL) à 180min ; l’IGF1 est à 246ng/mL (108–247ng/mL). L’IRM cérébrale objective un microadénome intrasellaire. En raison des valeurs non freinées sur les 120min de la première HPO, une nouvelle épreuve est réalisée et la GH est freinée à 0,31UI/L à 120min, l’IGF1 est à 249ng/mL (108–247ng/mL). Dans l’intervalle, la patiente avait arrêté l’EPITOMAX®.

Conclusion

L’interprétation des taux de GH lors de l’HGPO est délicate en cas de prise de médicaments GABAergiques. Chez les patients ne pouvant interrompre le topiramate, il serait utile lors de l’HGPO, de faire des dosages plus tardifs que 120min au vu du retard de freinage chez notre patiente.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 78 - N° 4

P. 253-254 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Caractéristiques épidémiologiques et traitement endoscopique versus conventionnel des adénomes hypophysaires en Afrique subsaharienne : étude de 59 cas en Côte d’Ivoire
  • J. Danho, J. Abodo, M. Wafo
| Article suivant Article suivant
  • Place de l’épreuve de restriction hydrique dans l’approche diagnostique du diabète insipide central
  • E. El Feleh, I. Ben Nacef, N. Bchir, J. Bellagha, N. Mchirgui, K. Khiari, N. Ben Abdallah

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.