S'abonner

Caractéristiques épidémiologiques et traitement endoscopique versus conventionnel des adénomes hypophysaires en Afrique subsaharienne : étude de 59 cas en Côte d’Ivoire - 17/09/17

Doi : 10.1016/j.ando.2017.07.105 
J. Danho , J. Abodo, Pr, M. Wafo, Dr
 CHU Yopougon, Abidjan, Côte d’Ivoire 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

But

Décrire les caractéristiques épidémiologiques et comparer les modalités thérapeutiques des adénomes hypophysaires en Côte d’Ivoire.

Méthode

Étude transversale de 2011 à 2016. Les données cliniques, biologiques, radiologiques et thérapeutiques ont été colligées puis analysées.

Résultats

Cinquante-neuf patients ont été inclus (âge moyen 45 ans, 56,8 % de femmes). Les troubles sexuels prédominaient (34 cas dont 17 présentant un syndrome aménorrhée-galactorrhée), puis le syndrome tumoral antéhypophysaire 25 cas (céphalées : 14, troubles visuels : 11), d’autres manifestations moins spécifiques dans trois cas. Les macroadénomes représentaient 40 cas, les adénomes non sécrétants : 14, les prolactinomes 39 cas dont trois mixtes, les adénomes corticotropes cinq dont quatre mixtes, les adénomes gonadotropes trois dont deux mixtes, les adénomes somatotropes deux cas dont un mixte et les adénomes thyréotropes 1 cas. Le traitement médical : 34 patients (analogues de somatostatine chez 34 patients et agonistes dopaminergiques chez 25 patients). Le traitement chirurgical transphénoidal chez 9 sujets et la chirurgie endoscopique chez 20 autres. Dans les suites opératoires 3 cas de récidives post-endoscopie et 2 cas post-chirurgie ont été enregistrés ; l’insuffisance corticotrope dans 6 cas et un panhypopityuitarisme dans quatre cas.

Conclusion

En l’absence de radiothérapie en Côte d’Ivoire, le traitement médical ou radical par chirurgie ou endoscopie reste la meilleure alternative dans les adénomes hypophysaires. Un diagnostic précoce s’impose et passe par une excellente formation pré-doctorale des médecins généralistes et l’efficacité de la prise en charge par la mise en place de RCP en Côte d’Ivoire et en Afrique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Adénomes hypophysaires, Traitement endoscopique, Afrique subsaharienne


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 78 - N° 4

P. 253 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Macroprolactinome invasif résistant au traitement médical chez un adolescent : à propos d’un cas
  • M.A. Beaudoin, P. Chanson, F. Schillo, F. Cattin, A. Bounaga, B. Mignot
| Article suivant Article suivant
  • Le topiramate est un antiépileptique potentialisateur du GABA, et peut induire une absence de freinage de la GH lors de l’hyperglycémie provoquée par voie orale (HGPO)
  • M. Timmerman, F. Desdoits, C. Petit, J. Thebert, R. Desailloud

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.