S'abonner

Macroprolactinome invasif résistant au traitement médical chez un adolescent : à propos d’un cas - 17/09/17

Doi : 10.1016/j.ando.2017.07.104 
M.A. Beaudoin a, , P. Chanson, Pr b, F. Schillo, Dr a, F. Cattin, Dr c, A. Bounaga, Dr a, B. Mignot, Dr d
a Endocrinologie, CHRU, Besançon, France 
b Endocrinologie, CHRU, Le Kremlin-Bicêtre, France 
c Radiologie, CHRU, Besançon, France 
d Endocrinologie pédiatrique, CHRU, Besançon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les macroprolactinomes de l’adolescent sont rares. Le traitement de première intention est médical, par les agonistes dopaminergiques. La stratégie thérapeutique en cas de résistance aux agonistes dopaminergiques a été peu étudiée.

Observation

Patient de 11 ans 3 mois présentant un macroprolactinome diagnostiqué devant l’association céphalées, troubles visuels, signes caverneux. L’IRM montrait un macroadénome hypophysaire de 13mm, la biologie une hyperprolactinémie à 5447ng/mL sans insuffisance antéhypophysaire. Le patient a ensuite présenté une insuffisance gonadotrope nécessitant une induction pubertaire par gonadotrophines. Le traitement par cabergoline 0,25mg par semaine a été partiellement efficace initialement : diminution de 50 % de la taille de l’adénome et de la prolactinémie en un mois. Puis la prolactinémie a diminué progressivement sous 2mg de cabergoline par semaine jusqu’à 680ng/mL à 3 ans de traitement. Le patient a ensuite présenté un échappement à la cabergoline malgré l’augmentation de la dose jusqu’à 5mg par semaine, avec croissance de l’adénome, augmentation de la prolactinémie à 4333ng/mL, puis apoplexie hypophysaire responsable d’une insuffisance corticotrope et thyréotrope. Il a alors été opéré (Ki67 : 10 %), puis traité par protonthérapie 54Gy 3 mois plus tard sur le résidu postopératoire. La prolactinémie a diminué à 620ng/mL à 7 mois, alors que le patient était toujours traité par 2mg de cabergoline par semaine. L’analyse génétique n’a pas trouvé de mutation des gènes AIP ou MEN1.

Discussion

La chirurgie associée à la protonthérapie permet de mieux contrôler les macroprolactinomes résistants aux fortes doses de cabergoline chez l’adolescent.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 78 - N° 4

P. 253 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prévalence de l’ostéoporose dans la maladie de Cuhing : à propos de 120 cas
  • S. Belkacem, M. Semrouni
| Article suivant Article suivant
  • Caractéristiques épidémiologiques et traitement endoscopique versus conventionnel des adénomes hypophysaires en Afrique subsaharienne : étude de 59 cas en Côte d’Ivoire
  • J. Danho, J. Abodo, M. Wafo

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.