S'abonner

Traitement par Omnitrope® de patients adultes présentant un déficit somatotrope sévère : résultats intermédiaire de l’étude PATRO Adults en France - 17/09/17

Doi : 10.1016/j.ando.2017.07.108 
P. Rodien, Pr a, , P. Chanson, Pr b, B. Darné, Dr c
a CHU d’Angers, Angers, France 
b Assistance publique–Hôpitaux de Paris, hôpitaux universitaires Paris-Sud, hôpital de Bicêtre, Le Kremlin-Bicêtre, France 
c Monitoring Force Group, Maisons Laffitte cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

PATRO Adults est une étude non interventionnelle post autorisation visant à évaluer la tolérance à long terme de l’utilisation d’Omnitrope® chez les adultes présentant un déficit somatotrope sévère. Nous présentons la cohorte française.

Méthodes

Le critère principal est la fréquence des évènements indésirables (EI) et en particulier la survenue de diabète sucré, de tumeurs malignes, d’hémorragie intracrânienne et d’anévrisme intracrânien. L’efficacité est évaluée à partir du taux d’IGF ?1 et des mesures anthropométriques. Cent patients doivent être recrutés.

Résultats

En septembre 2016, 27 patients (18 avec un déficit somatotrope acquis à l’âge adulte [dose initiale médiane : 0,20mg/jour] et 9 avec un déficit acquis pendant l’enfance [dose initiale médiane : 0,26mg/jour]) ont été inclus. Neuf patients (33,3 %) avaient déjà été traités par l’hormone de croissance. L’âge médian des patients était de 38,0 ans. Cent quarante-cinq EI ont été recueillis au cours du traitement chez 22 (81,5 %) patients. Des EI étaient potentiellement imputables au traitement chez 4 patients. Treize (48,1 %) patients ont rapporté 19 EI graves ; après évaluation, aucun n’était relié à Omnitrope®. Un cas de diabète a été diagnostiqué, considéré comme non relié au traitement. Globalement les taux sériques médians d’IGF ?1 ont augmenté avec le temps chez la plupart des patients.

Conclusion

Malgré le nombre limité de patients, les résultats du rapport bénéfice–risque d’Omnitrope® dans le traitement du déficit somatotrope sévère chez l’adulte sont conformes au RCP.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 78 - N° 4

P. 254 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Place de l’épreuve de restriction hydrique dans l’approche diagnostique du diabète insipide central
  • E. El Feleh, I. Ben Nacef, N. Bchir, J. Bellagha, N. Mchirgui, K. Khiari, N. Ben Abdallah
| Article suivant Article suivant
  • L’hyperinsulinisme endogène et l’insuffisance surrénalienne : une association induite ou fortuite ? À propos de 3 cas
  • M. Bennour, I. Ben Nacef, I. Rezgani, Z. Jenouiz, N. Mchirgui, K. Khiari, N. Ben Abdallah

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.