S'abonner

L’hyperinsulinisme endogène et l’insuffisance surrénalienne : une association induite ou fortuite ? À propos de 3 cas - 17/09/17

Doi : 10.1016/j.ando.2017.07.109 
M. Bennour, Dr , I. Ben Nacef, Dr, I. Rezgani, Dr, Z. Jenouiz, Dr, N. Mchirgui, Dr, K. Khiari, Dr, N. Ben Abdallah, Dr
 Unité d’endocrinologie, service de médecine interne A, hôpital Charles-Nicolle, faculté de médecine de Tunis, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’hypoglycémie récurrente et l’hyperinsulinisme sont responsables, selon des études de biologie moléculaire, d’une élévation du niveau de transcription du gène du récepteur aux glucocorticoïdes au niveau du système nerveux central. Ceci peut expliquer les cas rapportés dans la littérature de survenue d’une insuffisance corticotrope fonctionnelle suite à un état d’hyperinsulinisme endogène.

Observation

Nous rapportons dans ce cadre trois cas de patientes qui consultaient pour des hypoglycémies organiques chez qui, l’état d’hyperinsulinisme endogène a été confirmé. Pour la première patiente, l’insuffisance surrénalienne a été initialement éliminé devant un test au synacthène négatif avec cortisolémie de base=101 nmol/L, cependant devant la persistance des hypoglycémies après la chirurgie (pancréatectomie corporéocaudale), une insuffisance corticotrope a été retenue devant une cortisolémie basse au moment des hypoglycémies avec ACTH bas. Par ailleurs, un hyperinsulinisme persistant a été éliminé. Elle a été mise sous hydrocortisone avec disparition des malaises hypoglycémiques. Concernant la 2e et la 3e malade, l’insuffisance surrénalienne a été retenue devant une cortisolémie basse au moment des hypoglycémies. Elles n’ont pas encore été opérées. L’évolution après leur mise sous hydrocortisone était marquée par une nette amélioration avec baisse de la fréquence et surtout de la sévérité des hypoglycémies.

Discussion et conclusion

Dans le premier cas, l’insuffisance corticotrope était vraisemblablement méconnue. En effet, le test au synacthène peut être négatif en cas d’insuffisance corticotrope débutante ou partielle, d’où la nécessité de faire le dosage de la cortisolémie au moment de l’hypoglycémie. Concernant les deux autres patientes, l’hypothèse d’une insuffisance corticotrope fonctionnelle est fortement suggérée devant le contexte d’hyperinsulinisme.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 78 - N° 4

P. 254-255 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Traitement par Omnitrope® de patients adultes présentant un déficit somatotrope sévère : résultats intermédiaire de l’étude PATRO Adults en France
  • P. Rodien, P. Chanson, B. Darné
| Article suivant Article suivant
  • Évolution des macroadénomes hypophysaires non sécrétants
  • E. El Feleh, N. Bchir, A. Jaidane, H. Ouertani

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.