S'abonner

Résultats d’un traitement médical par le pasiréotide d’un macroadénome hypophysaire co-sécrétant ACTH et GH - 17/09/17

Doi : 10.1016/j.ando.2017.07.113 
A. Bernard a, , C. Mouly, Dr a, S. Grunenwald, Dr a, F. Bonneville, Pr b, P. Caron, Pr a
a Service d’endocrinologie et maladies métaboliques, CHU Larrey, Toulouse, France 
b Service de neuroradiologie, CHU Purpan, Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les adénomes hypophysaires co-sécrétant ACTH et GH sont exceptionnels. Nous rapportons l’observation d’une patiente présentant un macroadénome hypophysaire responsable d’un hypercorticisme et d’une acromégalie, et l’évolution au cours d’un traitement par l’analogue de la somatostatine de 2e génération (pasiréotide).

Patiente

Une femme de 40 ans caucasienne consultait pour une aménorrhée secondaire et une infertilité. L’examen clinique mettait en évidence un hirsutisme, une fragilité capillaire, une hypersudation et des céphalées. Les examens hormonaux révélaient une hypersécrétion somatotrope (IGF-1 : 370ng/mL pour N<210ng/mL, GH 2,60ng/mL non freinable par l’HGPO) et corticotrope (CLU 127mg/j, cortisolémie non freinable par 1mg dexaméthason : 12μg/dL) ainsi qu’une insuffisance thyréotrope (TSH 0,76mU/L, T4l 8,3pg/mL, T3l 1,8pg/mL) et gonadotrope (E2 5,3pg/mL, LH 0,2mUI/mL). L’IRM hypophysaire mettait en évidence un macroadénome intrasellaire (11mm de diamètre maximum) sans compression chiasmatique. Après échec d’un traitement par carbergoline (1,5mg/semaine) puis par sandostatine (20mg/mois), la patiente a été traitée par pasireotide (600mg deux fois par jour en sous-cutané). Après 1 mois de traitement, les concentrations d’IGF-1 (94ng/mL) et de cortisolurie (78mg/j) étaient normalisées. Après 8 mois de pasiréotide 40mg/mois, le diamètre maximum de l’adénome hypophysaire avait diminué de 22 %.

Conclusion

Nous rapportons une nouvelle observation d’adénome hypophysaire co-sécrétant ACTH et GH responsable d’un hypercorticisme et d’une acromégalie. Le traitement médical par pasiréotide contrôle l’hypersécrétion somatotrope et cortisolique ainsi que le volume adénomateux au long cours.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 78 - N° 4

P. 255-256 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt de l’imagerie hybride TEMP-TDM pour la scintigraphie aux analogues de la somatostatine dans le diagnostic étiologique de l’hypoglycémie de l’adulte : à propos d’un cas
  • S. Hiroual, S. Bennani Doubli, A. Matrane
| Article suivant Article suivant
  • Les aspects métaboliques de la maladie de Cushing : à propos de 120 cas
  • S. Belkacem, M. Semrouni, S. Mimouni

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.