S'abonner

Exemple d’un cancer anaplasique thyroïdien avec translocation du gène ALK. Principe de prise en charge et conduite à tenir en cas d’échappement - 17/09/17

Doi : 10.1016/j.ando.2017.07.125 
Y. Godbert, Dr , L. Leroy, Dr, S. Le Moulec, Dr, A. Italiano, Pr, B. Bonhomme, Dr
 Centre de lutte contre le cancer, institut Bergonié, Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Les cancers anaplasiques thyroïdiens (ATC) sont des cancers rares et de pronostic effroyables [1].

Les traitements classiquement utilisés (chirurgie et radio-chimiothérapie concomitante) n’améliore que très peu le pronostic.

Ainsi, la découverte d’altérations moléculaires pouvant être la cible de thérapie ciblée est essentielle.

En ce sens, la découverte d’une translocation du gène ALK, même si celle-ci est rare [2], peut radicalement changer à la fois le traitement, mais aussi le pronostic. En effet, nous avons précédemment décrit des réponses durables sous crizotinib (thérapie ciblée anti-ALK) après échappement aux thérapies conventionnelles [3].

Nous décrivons ici le premier cas de réponse complète en traitement de seconde ligne par céritinib après échappement au crizotinib.

Il s’agit d’une patiente de 75 ans, prise en charge pour un ATC avec translocation du gène ALK traité par crizotinib. Après deux ans de traitement par crizotinib, celle-ci présente un échappement brutal sous forme d’une pleurésie. Après recherche des différents mécanismes d’échappement, un traitement de deuxième ligne par ceritinib est introduit. Les différents contrôles à trois, six et douze mois, montrent un aspect de réponse complète, associée à une très bonne tolérance du traitement.

Après présentation du cas clinique et explication des différents mécanismes de résistance, nous discutons du principe de la prise en charge et de la conduite à tenir en cas d’échappement thérapeutique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 78 - N° 4

P. 259 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de l’efficacité et de la sécurité d’une séance de thermoablation échoguidée par laser sur une série de 37 nodules thyroïdiens bénins : suivi à 12 mois
  • E. Ghanassia, H. Monpeyssen
| Article suivant Article suivant
  • Cancer papillaire thyroïdien et dystrophie myotonique de Steinert
  • A. Ben Hamou, M.C. Vantyghem, R. Caiazzo, C.M. Dhaenens

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.