S'abonner

Cancer papillaire thyroïdien et dystrophie myotonique de Steinert - 17/09/17

Doi : 10.1016/j.ando.2017.07.126 
A. Ben Hamou , M.C. Vantyghem, Pr, R. Caiazzo, Pr, C.M. Dhaenens, Dr
 Service d’endocrinologie, diabétologie, CHRU de Lille, Lille, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

La DM1 associe manifestations neuromusculaires, cardiorespiratoires et endocriniennes. L’objectif de ce travail était d’évaluer la prévalence des désordres thyroïdiens.

Une évaluation endocrinienne standardisée (clinique, TSH, HPO, échographie thyroïdienne) a été proposée aux 127 patients DM1, confirmés génétiquement, adressés de 2000 à 2016 au centre de référence neuromusculaire. Les 116/127 patients ayant accepté ont été répartis en 2 groupes (usG et usNG) selon la présence ou non d’un goitre échographique (volume supérieur à 18mL).

La population (femmes : 61 % ; âge : 45±12 ans ; IMC : 26±6kg/m2) présentait au moins un nodule ou goitre palpable dans 33,6 %, un goitre échographique (usG) dans 38,8 % et une hypothyroïdie dans 8,6 % des cas. L’âge (46±9 vs. 44±13 ans), l’IMC (28±7 vs. 25±6) et la fréquence de CPT (17,8 % vs. 1,4 %) étaient significativement accrus dans le groupe usG qu’usNG. L’existence d’un goitre était significativement associée à un IMC élevé (p : 0,017 ; IC95 % [−5,609 à −0,556]) et à un hyperinsulinisme (p : 0,069 ; tendance), sans lien avec le nombre de répétitions de triplets CTG. Onze des 45 patients usG ont eu une thyroïdectomie ; 9/11 avaient un CPT (6 micro-, 3 macro- dont 2 à haut risque), avec anomalie clinique dans 80 % des cas.

Conclusion

La prévalence des thyropathies notamment néoplasiques semble accrue dans la DM1, en concordance avec la littérature, même si l’absence de groupe témoin ne permet pas de l’affirmer dans cette population explorée systématiquement. Le risque de thyropathie était davantage lié à un IMC élevé qu’à la sévérité de l’atteinte génétique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 78 - N° 4

P. 260 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Exemple d’un cancer anaplasique thyroïdien avec translocation du gène ALK. Principe de prise en charge et conduite à tenir en cas d’échappement
  • Y. Godbert, L. Leroy, S. Le Moulec, A. Italiano, B. Bonhomme
| Article suivant Article suivant
  • Hyperémèse gravidique et dysthyroïdie : quels sont les enseignements d’une cohorte suivie en consultation dédiée « thyroïde et grossesse » ?
  • S. Hiéronimus, C. Trastour, K. Wagner, M. Hilmi, F. Brucker-Davis

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.