S'abonner

L’hypothyroxinémie maternelle au cours du diabète gestationnel : prévalence et profil maternel - 17/09/17

Doi : 10.1016/j.ando.2017.07.132 
I. Sebai, Dr , H. Abdessalem, Dr, M. Ben Cheikh, Dr, M. Belhaj, Dr, A. Ben Brahim, Dr, K. Ounaissa, Dr, C. Amrouche, Pr
 Service des consultations externes, hôpital de jour, institut national de nutrition et technologies alimentaires, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’hypothyroxinémie isolée (HI), définie par une TSH normale associée à un taux de FT4 diminué, a fait l’objet de plusieurs publications. Les objectifs de ce travail étaient d’étudier la prévalence de l’HI chez des femmes enceintes présentant un diabète gestationnel et d’étudier le profil de ces femmes.

Méthodes

Étude rétrospective réalisée à l’hôpital du jour de l’institut national de nutrition de Tunis en 2015. Les gestantes présentant une grossesse unique et suivies pour diabète gestationnel étaient incluses. Celles ayant un diabète connu, antérieur à la grossesse ou porteuses d’une dysthyroïdie connue n’étaient pas incluses. L’HI était retenue si le taux de FT4 était inférieur au 5e percentile et la TSH était<2,5mUI/L au 1er trimestre et<3mUI/L au 2e et 3e trimestre.

Résultats

Parmi les130 femmes recrutées, 5 femmes (3,8 %) présentaient une HI. La prévalence de l’HI était de 7 % au 2e trimestre et de 2 % durant le 3e trimestre. Comparativement aux femmes en euthyroïdie, les gestantes ayant une HI avaient un âge plus avancé (33 ans vs 32 ans), un IMC moins important (25kg/m2 vs 27,3kg/m2) et une glycémie à jeun plus élevée (1,35g/L vs 1,19g/L) avec une fréquence plus élevée de macrosomie t (33 % vs 8 %) mais sans différence statistiquement significative. Toutes les parturientes ayant une HI ont nécessité le recours à l’insuline (p=0,04).

Conclusion

Notre étude montre que l’HI n’est pas rare et qu’elle est associée à un recours plus fréquent à l’insulinothérapie au cours du diabète gestationnel. Il serait intéressant d’étudier l’évolution de ces anomalies thyroïdiennes en post-partum ainsi que leur impact sur le développement intellectuel des nouveau-nés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 78 - N° 4

P. 261-262 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation d’un protocole de stimulation mixte couplant sevrage court en lévothyroxine et rh-TSH avant irathérapie en Languedoc-Roussillon
  • M.C. Eberle-Pouzeratte, I. Raingeard
| Article suivant Article suivant
  • Devenir des patients avec carcinome thyroïdien différencié ayant une scintigraphie post-thérapeutique anormale et un taux de thyroglobuline stimulée concomitant inférieur à 1 ng/mL en l’absence d’anticorps anti-thyroglobuline
  • S. Grimaldi, M. Terroir, A. Berdelou, D. Hartl, E. Baudin, M. Schlumberger, S. Leboulleux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.