S'abonner

Effets indésirables thyroïdiens des nouvelles immunothérapies : l’expérience paloise - 17/09/17

Doi : 10.1016/j.ando.2017.07.130 
M. Carpentier a, A. Lavielle, Dr a, C. Voinot, Dr a, T. Jouary, Dr b, A. Renault, Dr c, J. Teynie, Dr a,
a Service d’endocrinologie, centre hospitalier, Pau, France 
b Service d’onco-dermatologie, centre hospitalier, Pau, France 
c Service de pneumologie, centre hospitalier, Pau, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les immunothérapies sont souvent responsables d’effets indésirables auto-immuns parmi lesquels les dysthyroïdies.

Méthode

Nous avons mené une étude rétrospective de la cohorte de patients traités par immunothérapie entre août 2014 et février 2017 sur le centre hospitalier de Pau afin d’évaluer la prévalence et le mécanisme de ces dysthyroïdies.

Résultats

Quatre-vingt-deux patients ont reçu un traitement par immunothérapies dont 61 du nivolumab, 14 de l’ipilimumab et 13 du pembrolizumab (indication : mélanome ou cancer pulmonaire non à petites cellules métastatique). Dix-sept pour cent ont présenté une dysthyroïdie.

Une thyrotoxicose était observée chez 10 patients (11,4 %) dont 9 sous nivolumab et 1 sous ipilimumab. L’hyperthyroïdie était précoce (3e cure en médiane) fruste dans 70 % des cas et transitoire (1,5 mois). Deux patients ont bénéficié d’un traitement spécifique. Seule la patiente sous ipilimumab présentait des TRAK et des ATPO. Trois patients ont eu une scintigraphie : deux retrouvées normales, une blanche. Trois patients ont évolué vers l’hypothyroïdie.

Trois patients supplémentaires ont présenté une hypothyroïdie sans thyrotoxicose préalable (2 sous ipilimumab, 1 sous pembrolizumab). Le délais médian de survenue était la 5e cure. Il n’a pas été retrouvé chez ces patients d’anticorps antithyroïdiens.

Présenter une dysthyroïdie était associé à une amélioration non significative de la survie globale.

Conclusion

Notre étude retrouve une forte prévalence des effets indésirables thyroïdiens des immunothérapies. Seule une patiente présentait des anticorps spécifiques, ce qui est contraire aux données de la littérature. Cela peut-être en lien avec un dosage des anticorps parfois réalisé plusieurs semaines après apparition des premières anomalies biologiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 78 - N° 4

P. 261 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hypothyroïdie congénitale secondaire à une délétion sur le chromosome 2, associée à une cardiopathie, un syndrome de Léri–Weill et un syndrome de Rokitansky. À propos d’un cas
  • H. Benderradji, S. Bouzaib, J. Ghoumid, W. Karrouz
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation d’un protocole de stimulation mixte couplant sevrage court en lévothyroxine et rh-TSH avant irathérapie en Languedoc-Roussillon
  • M.C. Eberle-Pouzeratte, I. Raingeard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.