S'abonner

Devenir des patients avec carcinome thyroïdien différencié ayant une scintigraphie post-thérapeutique anormale et un taux de thyroglobuline stimulée concomitant inférieur à 1 ng/mL en l’absence d’anticorps anti-thyroglobuline - 17/09/17

Doi : 10.1016/j.ando.2017.07.133 
S. Grimaldi, Dr , M. Terroir, Dr, A. Berdelou, Dr, D. Hartl, Dr, E. Baudin, Dr, M. Schlumberger, Pr, S. Leboulleux, Dr
 Institut Gustave-Roussy, Villejuif cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Après chirurgie et irathérapie pour carcinome thyroïdien différencié (CDT), les patients avec scintigraphie corps entier post-thérapeutique (SCE) anormale sont classés en réponse structurale incomplète, quel que soit le taux de thyroglobuline (Tg). Mais lorsque le taux de Tg stimulée concomitant est<1ng/mL en l’absence d’anticorps anti-Tg (AcTg), leur prise en charge est controversée. Le but de cette étude rétrospective est de décrire le suivi de ces patients.

Patients et méthodes

Analyse rétrospective de patients consécutifs traités par chirurgie et irathérapie entre 2000 et 2016 pour CTD avec SCE anormale et Tg/TSH<1ng/mL en absence d’AcTg au moment du traitement par iode.

Résultats

Cinquante-cinq patients ont été inclus. La SCE a montré des foyers cervicaux chez 47 (85 %) et des fixations à distance chez 8 (15 %). L’imagerie morphologique était anormale dans 8 cas.

Parmi 26 patients retraités par iode la SCE était normale chez 21. Parmi 9 patients réopérés, des foyers tumoraux ont été réséqués chez 6. Aux dernières nouvelles, après un suivi médian de 55 mois, 24 patients (69 %) étaient en réponse excellente, 1 en réponse indéterminée, 8 en réponse structurale incomplète (23 %) et 2 étaient décédés pour une autre cause. Parmi 20 patients suivis sans traitement complémentaire, aux dernières nouvelles, et après un suivi médian de 42 mois, tous avaient une échographie cervicale normale et une Tg/T40,2ng/mL.

Conclusion

La majorité des patients avec CDT ayant une SCE anormale et une Tg/TSH concomitante<1ng/mL ne nécessite pas d’une nouvelle irathérapie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 78 - N° 4

P. 262 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’hypothyroxinémie maternelle au cours du diabète gestationnel : prévalence et profil maternel
  • I. Sebai, H. Abdessalem, M. Ben Cheikh, M. Belhaj, A. Ben Brahim, K. Ounaissa, C. Amrouche
| Article suivant Article suivant
  • Interférence biologique par surdosage en biotine mimant une maladie de Basedow : à propos de 3 cas
  • O. Gilly, D.P. De Brauwer, V. Cosma, R. Guintrand, V. Taillard, B. Chambert, G. Castelnovo, E. Thouvenot, A.M. Guedj

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.