S'abonner

Dysfonctions thyroïdiennes chez les diabétiques type 2 suivis à la consultation externe du service d’endocrinologie du CHU d’Oran - 17/09/17

Doi : 10.1016/j.ando.2017.07.139 
Z. Benzian, Dr a, , N. Benabadji, Dr b, M.S. Merad, Dr a, F. Mohammedi, Dr a
a CHU Benzerdjeb Oran, faculté de médecine Oran, Oran, Algérie 
b EHU 1er novembre 1954, faculté de médecine d’Oran, Oran, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le diabète sucré type 2 et les dysfonctions thyroïdiennes sont les deux maladies endocriniennes les plus fréquemment rencontrées en pratique clinique. L’objectif de notre étude est de déterminer la prévalence et les facteurs associés à la dysfonction thyroïdienne chez les diabétiques type 2 (DT2) suivis en consultation spécialisée de diabétologie.

Matériels et méthodes

Notre étude est de type transversale. Trois cent treize patients DT2 suivis au niveau de notre consultation spécialisée du CHU Oran entre la période de janvier 2013 et décembre 2013 ont été inclus. Tous les patients inclus ont été évalués par rapport à la présence d’une dysfonction thyroïdienne. Cette dernière été définie par une anomalie du dosage de la TSH ou par la prise d’un médicament à visée thyroïdienne. Une analyse par régression logistique a été réalisée pour déterminer les facteurs associés aux dysfonctions thyroïdiennes au cours du diabète sucré type 2.

Résultats

La prévalence des dysfonctions thyroïdiennes est de 25,9 % dominée essentiellement par l’hypothyroïdie (23,3 %), l’hyperthyroïdie est retrouvée dans 2,6 %. En analyse multivariée la dysfonction thyroïdienne est associée à l’obésité définie par un IMC30kg/m2 (OR ajusté [ORa]=2,2) et le niveau de LDL cholestérol (ORa=1,10).

Conclusion

La dysfonction thyroïdienne est fréquente chez les diabétiques type 2, les facteurs de risque les plus significativement associés sont l’obésité et le niveau de LDL cholestérol. Ceci souligne l’intérêt d’un dépistage régulier notamment chez les personnes à risque.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 78 - N° 4

P. 263-264 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Particularités du carcinome thyroïdien de l’adolescent et de l’adulte jeune
  • F.Z. Iftahy, S. El Aziz, A. Chadli
| Article suivant Article suivant
  • Anomalies morphologiques et biologiques de la thyroïde en hémodialyse
  • E. Ismail, S. Toumi, D. Zallema, A. Azzabi, W. Sahtout, S. Mrabet, Y. Guedri, A. Achour

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.