S'abonner

Corrélation entre les paramètres anthropométriques et la cortisolémie au cours de l’hypothyroïdie primaire - 17/09/17

Doi : 10.1016/j.ando.2017.07.142 
N. Maouche, Dr a, , D. Meskine, Pr b, E.A. Koceir, Pr a
a Équipe de bioénergétique et métabolisme intermédiaire, LBPO/FSB/USTHB, Alger, Algérie 
b Service d’endocrinologie, EPH de Bologhine, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction et objectifs

Parmi les signes cliniques de l’hypothyroïdie primaire (HP), la prise de poids. Le diagnostic de cet excès est basé sur le calcul de l’indice de masse corporel (IMC) et la mesure du tour de taille (TT). D’autre part, cette surcharge pondérale est associée avec l’hypercortisolémie. Dans ce contexte, l’objectif de ce travail réside sur l’évaluation de la cortisolémie au cours de l’HP. Une étude de corrélation entre les paramètres anthropométriques et le cortisol a été effectuée.

Patients et méthodes

Nous avons recruté 65 patients adultes hommes et femmes avec HP et 55 sujets sains (groupe témoin). Chez l’ensemble des sujets nous avons évalué le statut anthropométrique (IMC et TT) et le statut hormonal (dosage de TSH, de FT4 et du cortisol).

Résultats

Le groupe HP révèle respectivement, une augmentation hautement significative des valeurs anthropométriques (IMC et TT) et une élévation significative de 25 % de la cortisolémie, qui reste dans la fourchette des normes usuelles. Le test de Pearson montre l’existence d’une corrélation positive et significative entre la cortisolémie et le TT (r=0,53 ; *p<0,05).

Conclusion

Il ressort de ce travail que le groupe HP se caractérise par la présence d’une obésité abdominale associée à une élévation modérée du cortisol. Ces données nous permettent de penser qu’il pourrait y avoir une sécrétion supplémentaire, non soumise à la régulation de l’axe corticotrope. Cette 2e source de cortisol semble avoir lieu dans le tissu adipeux.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 78 - N° 4

P. 264-265 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Cancers différenciés de la thyroïde de l’enfant et de l’adolescent : caractéristiques cliniques et évolutives
  • S. Hadjarab, N. Smail, S. Mimouni
| Article suivant Article suivant
  • Conséquences thyroïdiennes des thérapies ciblées : type, délai de survenue et facteurs prédictifs
  • M. Imaouen, K. Messoudi, N. Mellas, H. El Ouahabi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.