S'abonner

Cancers différenciés de la thyroïde de l’enfant et de l’adolescent : caractéristiques cliniques et évolutives - 17/09/17

Doi : 10.1016/j.ando.2017.07.141 
S. Hadjarab, Pr a, , N. Smail, Pr b, S. Mimouni, Pr a
a Service d’endocrinologie, centre Pierre-et-Marie-Curie, Alger, Algérie 
b Service d’épidémiologie, CHU Mustapha, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Les cancers des thyroïdes sont rares chez l’enfant et l’adolescent (environ 1,4 % des cancers pédiatriques), et restent exceptionnels avant l’âge de 5 ans. Leur incidence (0,02–0,3/100 000)est en constante augmentation en raison du bon pronostic global des formes différenciées de ces cancers. Ils sont caractérisés par la précocité de survenue des récidives locorégionales et ganglionnaires et par le taux élevé de métastases à distance.

Nous rapportons les résultats de l’analyse d’une série de 33 patients (26 filles, 7 garçons) opérés d’un cancer différencié de la thyroïde, majoritairement de type papillaire (66,7 %) à un âge moyen de 14,6 ans (7 à 18 ans). Quatre-vingt-onze pour cent des sujets ont bénéficié d’une thyroïdectomie totale, 1/3 d’un curage ganglionnaire et la quasi-totalité (94 %) d’une irathérapie ablative. La majorité des patients étaient initialement classés T3 (30,3 %), 36,3 % présentaient un envahissement ganglionnaire, tandis que seuls 5 (15,2 %) avaient des métastases à distance. Le stade T1 (TNM) était prédominant.

Après un recul moyen d’environ 12 ans, aucune récidive ganglionnaire n’a été notée et seuls 1 (3 %) et 6 (18,1 %) patients ont développé respectivement une récidive thyroïdienne et une métastase à distance. Quasiment tous étaient vivants à leur dernier contrôle.

Les cancers différenciés de la thyroïde, restent globalement de bon pronostic chez l’enfant et l’adolescent.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 78 - N° 4

P. 264 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Anomalies morphologiques et biologiques de la thyroïde en hémodialyse
  • E. Ismail, S. Toumi, D. Zallema, A. Azzabi, W. Sahtout, S. Mrabet, Y. Guedri, A. Achour
| Article suivant Article suivant
  • Corrélation entre les paramètres anthropométriques et la cortisolémie au cours de l’hypothyroïdie primaire
  • N. Maouche, D. Meskine, E.A. Koceir

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.