S'abonner

Hypothyroïdie infraclinique - 17/09/17

Doi : 10.1016/j.ando.2017.07.145 
K. Talha, Dr , M. Hadjhabib, Pr, S. Benfarhate, Dr
 Service d’endocrinologie-diabétologie, CHU Abdelkader Hassani, Sidi-Bel-Abbès, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’hypothyroïdie infraclinique (HIC) est de découverte fortuite, son évolution est différente. Le but de notre étude est de relever et d’identifier les facteurs prédictifs évolutifs de l’hypothyroïdie clinique (HC).

Population et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective sur dossiers de patientes présentant TSH>5mu/L, FT4 normale, un taux d’ACTPO au moment du diagnostic, une échographie thyroïdienne.

L’évaluation clinique et biologique faite au moins une fois/an.

Résultats

Soixante-huit patientes répartis en 2 groupes :

– G1 évolué vers HC n=38 ;

– G2 resté en HIC n=30.

Cinquante-six pour cent de l’HC, l’âge moyen dans le groupe 1 (HC) est de 51,4 ans±13,8, dans le groupe 2 il est de 31,4 ans±12 la différence est significative p<0,001. Le taux de TSH dans le groupe 1 est de 8,3mUI/L±2 vs 7mUI/L±2,2 dans le groupe 2 (VN : 0,17–4) différence significative p<0,001. Le taux d’ACTPO dans le groupe 1 est de 303,2UI/L±373,8 vs 22,7UI/L±14,4 dans le groupe 2, la différence est significative p<0,001. Par contre, pas de différence significative pour l’aspect hypoéchogène entre les deux groupes, même si cet aspect est plus dans le groupe 1 (HC) 27/38 dans le groupe1 et 10/30 dans le groupe 2.

Discussion

La progression de HIC vers l’hypothyroïdie patente dépend de : l’âge, du taux de TSH initial, du taux d’ACTPO. Qui semble des facteurs déterminants contrairement à l’aspect hypoéchogène qui paraît moins significatif.

Conclusion

Il semble que l’hypothyroïdie infraclinique existe sous deux entités différentes qu’il faudra reconnaître et distinguer car la prise en charge thérapeutique qui en découle est différente.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 78 - N° 4

P. 265 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Thyroïdite d’Hashimoto : à propos de 106 cas
  • N. Boufaida, H. Marhari, H. El Ouahabi
| Article suivant Article suivant
  • Influence de l’insuline sur l’activité thyroïdienne chez le rat Wistar mâle adulte
  • L. Lakabi, K. Chabane, R. Menad, Z. Hamidouche, F. Hadj Bekkouche

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.