S'abonner

Caractérisation de la méthylation de l’ADN des corticosurrénalomes par digital-droplet-PCR - 17/09/17

Doi : 10.1016/j.ando.2017.07.148 
J. Sakat a, , M. Neou a, S. Diry a, J. Nectoux, Dr b, S. Garinet a, F. Letourneur, Dr c, S. Gaujoux, Pr d, B. Dousset, Pr d, J. Bertherat, Pr a, G. Assie, Pr a
a Inserm U1016, institut Cochin, 24, rue du Faubourg-Saint-Jacques, 75014 Paris, France 
b Laboratoire de biologie moléculaire, hôpital Cochin, 24, rue du Faubourg-Saint-Jacques, 75014 Paris, France 
c Laboratoire de génomique, hôpital Cochin, 24, rue du Faubourg-Saint-Jacques, 75014 Paris, France 
d Service de chirurgie digestive et endocrinienne, hôpital Cochin, 24, rue du Faubourg-Saint-Jacques, 75014 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La méthylation de l’ADN est un facteur pronostique majeur des corticosurrénalomes. L’objectif est de mettre au point une mesure ciblée de la méthylation de l’ADN par digital-droplets-PCR (ddPCR), peu coûteuse et facile à utiliser en routine.

Méthode

Le dessin des sondes de ddPCR s’appuie sur l’analyse de 14 régions riches en CpG, séquencées en NGS après traitement par bisulfite (les cytosines non méthylées sont transformées en thymidine et les cytosine méthylées restent des cytosines). La ddPCR est réalisée sur QX200 (BIORAD). L’analyse bio-informatique programmée en R.

Résultats

Après séquençage NGS, l’analyse des brins d’ADN montre que le statut méthyl d’un CpG n’est pas forcément lié à celui des CpG suivants. Pour la ddPCR il est essentiel de trouver des CpG consécutifs qui varient ensemble sur un même brin, car on utilise deux sondes, l’une spécifique des allèles méthylés, l’autre des allèles non méthylés. Nous avons identifié 30 régions sur les 14 îlots CpG avec une co-variation de la méthylation des CpG supérieures à 80 %. Un deuxième critère de sélection pour les sondes est la valeur discriminante entre les groupes hyperméthylées et non hyperméthylées. Nous avons identifié 20 sondes avec une discrimination supérieure à 80 %. Sur les 258 sondes de 29 bases possibles, 4 vérifient ces deux critères. La performance des sondes sera présentée.

Conclusion

Cette analyse bio-informatique montre qu’il est possible de dessiner des sondes analysant le statut de méthylation de régions spécifiques du génome, et ouvre la voie d’un test de méthylation des corticosurrenalomes en routine.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 78 - N° 4

P. 267 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Influence de l’insuline sur l’activité thyroïdienne chez le rat Wistar mâle adulte
  • L. Lakabi, K. Chabane, R. Menad, Z. Hamidouche, F. Hadj Bekkouche
| Article suivant Article suivant
  • Rôle des mastocytes dans la voie de synthèse des minéralocorticoïdes en période périnatale chez la souris
  • A. Naccache, E. Louiset, M. Thomas, A. Arabo, H. Lefebvre, M. Castanet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.