S'abonner

Évaluation de la fonction ventriculaire gauche chez des patients atteints d’hyperplasie congénitale des surrénales - 17/09/17

Doi : 10.1016/j.ando.2017.07.156 
J.E. Salem, Dr a, L. Nguyen, Dr a, N. Hammoudi, Dr b, G. Preud’Homme, Dr b, J.S. Hulot, Pr a, M. Leban, Dr c, C. Funck Brentano, Pr a, R. Isnard, Pr b, P. Touraine, Pr d, A. Bachelot, Pr d,
a AP–HP, hôpital Pitié-Salpêtrière, département de pharmacologie et CIC-1421, Paris, France 
b AP–HP, hôpital Pitié-Salpêtrière, département de cardiologie, Paris, France 
c AP–HP, hôpital Pitié-Salpêtrière, département de biochimie, Paris, France 
d AP–HP, hôpital Pitié-Salpêtrière, département d’endocrinologie et médecine de la reproduction, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

La fraction d’éjection ventriculaire gauche (FEVG) et les valeurs absolues du strain longitudinal global (GLS) sont plus basses chez les hommes que chez les femmes. Nous rapportons ici l’influence du statut hormonal sur la fonction du VG systolique chez les sujets sains et les patients atteints d’hyperplasie surrénale congénitale (HCS).

Patients et méthodes

Quatre-vingt-quatre patients ayant une forme classique ou non classique diagnostiquée dans l’enfance d’HCS (58 femmes) et 84 sujets sains appariés-appariés pour sexe et âge ont été inclus prospectivement, et ont eu une évaluation hormonale et une échographie cardiaque avec une évaluation de la LVEF et du strain longitudinal, radial et circonférentiel (CARDIOHCS NCT01807364).

Résultats

Les LVEF et GLS étaient plus élevés chez les femmes contrôles que chez les hommes contrôles (63,9±4,2 % contre 60,9±5,1 %, p<0,05 et 20,0±1,9 % contre 17,9±2,4 %, p<0,001, respectivement) alors qu’il n’y avait pas de différence entre les femmes et les hommes avec HCS. En analyse multivariée chez tous les hommes, la testostérone biodisponible était négativement corrélée à la FEVG (β=−0,41, p<0,05, r2=0,12) et au GLS (β=−0,47, p<0,01, r2=0,2) alors qu’elle était positivement associée au strain radial=0,41, p<0,01, r2=0,17), indépendamment de la pression artérielle. La FSH (β=0,79, p<0,0001) et la pression artérielle diastolique (β=−0,09, p=0,03) étaient liées à la valeur absolue du strain circonférentiel (r2=0,47, p<0,0001).

Conclusion

Nos données confirment l’existence d’une influence hormonale complexe sur la fonction systolique cardiaque.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 78 - N° 4

P. 269-270 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Traitement par mitotane après chirurgie d’un carcinome corticosurrénalien (CCS) : facteurs liés à l’obtention d’un taux de mitotanémie dans la zone thérapeutique
  • J. Delageniere, P. Chaffanjon, M. Laramas, A. Seigneurin, N. Sturm, O. Chabre
| Article suivant Article suivant
  • Syndrome métabolique et incidentalome surrénalien : à propos de 225 cas
  • N.S. Fedala, A.E.M. Haddam, D. Meskine

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.