S'abonner

Prévalence du bloc enzymatique en 21-hydroxylase chez les patientes hirsutes - 17/09/17

Doi : 10.1016/j.ando.2017.07.159 
S. El Khadir, Dr , N. Boufaida, Dr, H. El Ouahabi, Pr
 CHU Hassan II, Fès, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les hyperplasies congénitales des surrénales par déficit en 21-hydroxylase sont des pathologies génétiques qui se définissent par un déficit en cortisol et en aldostérone, associé à une augmentation des androgènes surrénaliens.

L’objectif de l’étude est de déterminer la prévalence de ce bloc enzymatique chez les hirsutes, ainsi que les particularités cliniques et paracliniques qu’elles présentent.

Patients et méthodes

C’est une étude rétrospective portant sur 100 patientes hospitalisées dans notre service pour exploration d’un hirsutisme, chez qui on a cherché le bloc enzymatique en 21-hydroxylase.

Résultats

Sur 100 dossiers exploités, 7 patientes avaient un bloc enzymatique en 21-hydroxylase (7 %), dont l’âge moyen était de 33,7 ans. Deux patientes (28,5 %) avaient un ATCD de mort néo-natale dans la fratrie, avec une notion d’infertilité primaire chez deux autres. L’hirsutisme était modéré à sévère chez toutes les patientes. Une seule malade présentait des signes d’hyper-androgénie majeurs.

Les explorations hormonales concluent à une testostéronémie élevée (>0,6ng/mL) chez 4 patientes (57,14 %), un 17 OHP après stimulation positif (>10ng/mL) chez toutes les patientes et une insuffisance surrénalienne partielle a été retenue chez 5 patientes (71,4 %).

Toutes les patientes ont été traitées par l’acétate de cyprotérone associé à l’ethyinil œstradiol, tandis que l’hydrocortisone à dose de 20mg/jour a été instauré chez 6 patientes (85,2 %).

Conclusion

Le dépistage du bloc enzymatique en 21-hydroxylase est systématique chez toutes les hirsutes. Les patientes ayant une forme non classique doivent bénéficier d’un conseil génétique, ainsi qu’un suivi endocrinien et gynécologique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 78 - N° 4

P. 270-271 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation du contenu testiculaire et surrénalien en testostérone après administration de l’ACTH à des lapins
  • F. Kandsi, F. Hadj-Bekkouche
| Article suivant Article suivant
  • Revue des pratiques de prise en charge des hyperaldostéronismes primaires au CHU de Nantes : apport du cathétérisme des veines surrénaliennes
  • E. Cordoliani, K. Bach, F. Douane, F. Toulgoat, D. Masson, M. Le Bras, E. Landau, C. Caillard, C. Perret, B. Cariou, E. Mirallié, D. Drui

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.