S'abonner

Évaluation du contenu testiculaire et surrénalien en testostérone après administration de l’ACTH à des lapins - 17/09/17

Doi : 10.1016/j.ando.2017.07.158 
F. Kandsi, Dr , F. Hadj-Bekkouche, Pr
 FSB/USTHB, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Nombreuses observations ont montré que l’axe corticotrope interviendrait dans la régulation de l’activité androgène du testicule et de la surrénale, en effet une diminution de l’activité endocrine du testicule est rapportée après administration de l’ACTH. Par ailleurs l’implication de l’ACTH dans la régulation de la production des androgènes surrénaliens reste très peu connue. Le but de ce travail est de comparer la production de la testostérone par le testicule et par la surrénale, chez le lapin sous l’effet de l’ACTH.

Matériel et méthodes

Les lapins mâles, âgés de 6 mois, sont traités par l’ACTH (20μg/kg de poids corporel/jour), pendant 7 jours, par la veine marginale, les témoins reçoivent du NaCl à 9‰. Les animaux sont sacrifiés, les testicules et les surrénales sont prélevés et broyés. La testostérone est dosée dans les broyats testiculaires et surrénaliens par des kit RIA.

Résultats

Le contenu testiculaire en testostérone est 12 fois supérieur à celui de la surrénale. l’ACTH entraîne une légère augmentation de la testostérone testiculaire (11,14±3,61ng/testicule, 0,530±0,219ng/100mg de PT) chez le témoin, (11,87±1,53ng/testicule, 0,480±0,058ng/100mg PT) chez le traité. Cependant le contenu surrénalien en testostérone est diminué (0,883±0,202ng/surrénale, 0,752±0,152ng/100mg PS) chez le témoin, (0,727±0,141ng/surrénale, 0,479±0,087ng/PS) chez le traité.

Conclusion

L’ACTH interviendrait dans la régulation de la synthèse de la testostérone par le testicule et la surrénale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 78 - N° 4

P. 270 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Syndrome métabolique et incidentalome surrénalien : à propos de 225 cas
  • N.S. Fedala, A.E.M. Haddam, D. Meskine
| Article suivant Article suivant
  • Prévalence du bloc enzymatique en 21-hydroxylase chez les patientes hirsutes
  • S. El Khadir, N. Boufaida, H. El Ouahabi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.