S'abonner

Une hypercalcémie peut en cacher une autre… - 17/09/17

Doi : 10.1016/j.ando.2017.07.166 
J. Garon-Czmil a, , L. Demarquet, Dr a, L. Brunaud, Pr b, E. Chevalier, Dr c, M. Klein, Pr a, G. Weryha, Pr a
a CHRU de Nancy, service d’endocrinologie, Vandœuvre-Lès-Nancy, France 
b CHRU de Nancy, service de chirurgie endocrinienne et digestive, Vandœuvre-Lès-Nancy, France 
c CHRU de Nancy, service de médecine nucléaire, Vandœuvre-Lès-Nancy, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’hypercalcémie hypocalciurique familiale (HHF) est une hypercalcémie bénigne rare parfois difficile à distinguer de l’hyperparathyroïdie primaire (HPT1) modérée. L’association HHF/HPT1 est assez rare : un cas figure dans la littérature [1].

Cas clinique

Nous rapportons le cas d’une patiente de 69 ans présentant une hypercalcémie associée à une hyperparathyroïdie. Elle n’avait pas de complication mais devant une calcémie très élevée à 3,1mmol/L (valeurs de référence [VR] 2,2–2,6) avec une PTH 1–84 à 145ng/mL (VR 15–45) et une calciurie à 0,88mmol/kg/24h (VR 0,035–0,1mmol/kg/24h), associée à une scintigraphie retrouvant un adénome parathyroïdien de 18mm au niveau supérieur gauche, elle a été opérée. L’anatomopathologie a confirmé le diagnostic.

En postopératoire la calcémie est restée modérément augmentée à 2,83mmol/L alors que la PTH a fortement diminué à 77ng/mL. On notait par contre une chute très importante de la calciurie des 24h à 0,015mmol/kg/24h. L’interrogatoire a permis de montrer des cas d’hypercalcémie chez des apparentés au premier degré. L’enquête génétique a mis en évidence une mutation hétérozygote de l’exon 4 du gène calcium sensor confirmant le diagnostic d’HHF concomitant à l’HPT1.

Discussion

Même si l’association des deux pathologies reste rare, une persistance de l’hypercalcémie en postopératoire amène à reconsidérer le diagnostic et à ne pas oublier la possibilité d’un syndrome de Marx.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 78 - N° 4

P. 273 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hyperparathyroïdie : faux positif TEP 18Fluoro-Choline
  • A.M. Guedj, M. Rodier, B. Chambert, C. Cosma, B. Lallemant
| Article suivant Article suivant
  • L’apport de l’imagerie hybride dans le diagnostic d’ostéomalacie lié à un diabète phosphoré
  • A. Ezzine, M. Ben Fredj, S. Mensi, H. Boudriga, M. Guezguez, K. Chatti

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.