S'abonner

Compression médullaire révélant un adénome parathyroïdien ectopique - 17/09/17

Doi : 10.1016/j.ando.2017.07.168 
S. Fedala, Dr , D. Meskine, Pr, L. Kedad, Dr, N. Fafa, Dr, Z. Tobal, Dr
 Laboratoire d’endocrinologie et métabolisme LEM1, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les tumeurs brunes sont des complications relativement rares (3 %) de l’hyperparathyroïdie. Généralement, elles sont localisées au niveau des côtes, du bassin et des mandibules, la localisation vertébrale est rare et peut se compliquer de compression médullaire. Nous rapportons le cas d’une patiente présentant une hyperparathyroïdie primaire par adénome parathyroïdien ectopique, révélée par un tableau de compression médullaire en rapport avec une tumeur brune rachidienne.

Observation

Il s’agit d’une patiente âgée de 44 ans qui consulte pour rachialgies et fourmillements des deux membres inférieurs évoluant depuis quelques mois. Devant ce tableau neurologique une IRM médullaire a été réalisée, révélant des lésions vertébrales ostéolytiques évoquant des localisations secondaires. À la recherche du foyer primitif, une TDM thoracique objective une masse médiastinale mesurant 62,4mm de grand axe. Le bilan biologique, retrouvant une hypercalcémie à 135mg/L en regard d’une PTH très élevée (1896pg/mL), une scintigraphie parathyroïdienne au MIBI a été réalisée révélant une hyperfixation intense, s’étendant du pole inférieur du lobe thyroïdien gauche jusqu’au médiastin supérieur. Notre patiente a bénéficié d’une exérèse de la masse médiastinale et une lobo-isthmectomie gauche. L’étude histologique est revenue en faveur d’un adénome parathyroïdien ectopique.

Conclusion

Les tumeurs brunes rachidiennes avec compression médullaire sont rares, la parathyroïdectomie s’accompagne généralement d’une résolution complète des symptômes sans résection de la tumeur brune, cependant, Une décompression chirurgicale urgente, peut être nécessaire dans certaines localisations.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 78 - N° 4

P. 274 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’apport de l’imagerie hybride dans le diagnostic d’ostéomalacie lié à un diabète phosphoré
  • A. Ezzine, M. Ben Fredj, S. Mensi, H. Boudriga, M. Guezguez, K. Chatti
| Article suivant Article suivant
  • Particularités de l’ostéoporose endocrinienne
  • F.Z. Iftahy, S. El Aziz, A. Chadli

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.