S'abonner

Hypomagnésémie congénitale, cause rare d’hypocalcémie sévère - 17/09/17

Doi : 10.1016/j.ando.2017.07.170 
Y. Hasni, Dr a, , S. Mrad, Dr b, H. Marzouk, Dr a, S. Chermitti, Dr a, A. Ben Abdelkrim, Dr a, M. Chadli, Pr a, M. Kacem, Pr a, K. Ach, Pr a
a Service endocrinologie, CHU Farhat Hached, Sousse, Tunisie 
b Laboratoire de biochimie, CHU Farhat Hached, Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

L’hypomagnésémie congénitale est une affection rare qui se transmet sur un mode autosomique récessif. Elle est due à une malabsorption sélective en magnésium secondaire à une mutation dans du gène codant pour le canal TRPM6. Cette observation rapporte une hypomagnésémie dans une famille tunisienne.

Il s’agit de 2 sœurs jumelles, issues d’un mariage consanguins. Le diagnostic était fait à l’âge de 9 ans, devant des convulsions avec hypocalcémie profonde. Le taux de PTH était effondré<10ng/mL. Le scanner cérébral avait montré des calcifications des noyaux gris cérébraux. Initialement, la patiente était traitée pour une hypoparathyroïdie, mise sous calcium et unalpha. Malgré un traitement bien conduit, la calcémie reste basse. Une hypomagnésémie (0,5mmol/L) était constaté. La correction de la magnésémie par voie intraveineuse a permis la disparition des signes cliniques et la normalisation de la calcémie ; d’ou le diagnostic de déficit primitif en magnésium, avec bonne évolution. Le dépistage était positive chez l’autre jumelle, qui avait une hypomagnésémie modérée.

À l’âge de 17 ans, la symptomatologie réapparaît avec diarrhée profuse, secondaire à une malobsorvance. La symptomatologie était améliorée transitoirement sous magnésium en intraveineux puis les signes réapparaissent sous voie orale. La sérologie cœliaque et un examen parasitologique des selles étaient négatives. Cette diarrhée a été attachée à l’effet laxatif du magnésium.

La réduction de la dose de magnésium à 750mg/j et en l’administrant dissout dans une solution de l’OMS a permis d’améliorer ces diarrhées. Une hypocalcémie profonde et prolongée serait à l’origine d’une atrophie villositaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 78 - N° 4

P. 274-275 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Particularités de l’ostéoporose endocrinienne
  • F.Z. Iftahy, S. El Aziz, A. Chadli
| Article suivant Article suivant
  • Un syndrome de fuite capillaire secondaire à un psoriasis pustuleux déclenché par une hypocalcémie
  • M. Lardja, I. Moues, M. Hachem, Y. Abiayad, A. Serradj, M. Kherroubi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.