S'abonner

Association entre hyperparathyroïdie primaire et déficit en vitamine D : conséquences biologiques et cliniques - 17/09/17

Doi : 10.1016/j.ando.2017.07.176 
H. Marzouk, Dr , A. Ben Abdelkrim, Dr, M.T. Ach, Dr, Y. Hasni, Dr, M. Kacem Njah, Pr, M. Chaieb Chadli, Pr, A. Maaroufi, Dr, K. Ach, Pr
 CHU Farhat Hached, Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Plusieurs études suggèrent une association entre l’hyperparathyroïdie primaire et la carence en vitamine D. Notre objectif est d’étudier les conséquences du déficit vitaminique sur le profil biologique et clinique des patients suivis pour hyperparathyroïdie primaire.

Matériels et méthode

Étude rétrospective incluant 20 patients suivis pour hyperparathyroïdie primaire.

Résultats

L’âge moyen était de 54,28 ans. Une carence vitaminique était retrouvée chez 60 % des patients.

La PTH moyenne était de 428ng/L. Les patients avec déficit vitaminique avaient un taux de PTH significativement plus élevé que les patients avec taux normal de vitamine D (p=0,028).

La calcémie moyenne était de 2,63mmol/L et la carence en vitamine D était associée de manière significative avec un taux plus élevé de calcémie comparativement avec les patients ayant un taux normal en vitamine D (p=0,036). En plus, 87,5 % des patients avec hypercalcémie maligne avaient un déficit en vitamine D avéré.

La correction de la carence vitaminique n’était pas associée à une élévation de la calcémie.

Les douleurs osseuses étaient la principale circonstance de découverte de l’hyperparathyroïdie avec déficit vitaminique : 50 % des cas contre 12,5 % des cas seulement dans le groupe avec taux normal en vitamine D.

Parmi les patients avec carence vitaminique, 66,7 % avaient une ostéoporose contre 37,5 % seulement des patients sans carence vitaminique.

Conclusion

Notre étude suggère que la carence en vitamine D chez les patients porteurs d’une hyperparathyroïdie primaire est associée à un taux plus élevé de PTH, de calcémie et de survenue de complications osseuses.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 78 - N° 4

P. 276 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • QT court révélant une hypoparathyroïdie chez une B thalassémique majeure
  • S. Khensal, K. Benmohammed, H. Bouziane, M.S. Amara, A.K. Lezzar
| Article suivant Article suivant
  • Expression et effets in vitro de la vaspine sur des cellules de la granulosa de patientes obèses et non obèses avec ou sans syndrome des ovaires polykystiques (SOPK)
  • A. Bongrani, N. Mellouk, R. Bazilie, C. Ramé, M. Reverchon, M. Cornuau, F. Guerif, P. Froment, J. Dupont

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.