S'abonner

QT court révélant une hypoparathyroïdie chez une B thalassémique majeure - 17/09/17

Doi : 10.1016/j.ando.2017.07.175 
S. Khensal, Dr a, , K. Benmohammed, Pr a, H. Bouziane, Dr a, M.S. Amara, Dr b, A.K. Lezzar, Pr c
a Service d’endocrinologie, CHU, Constantine, Algérie 
b Cardiologue libéral, Constantine, Algérie 
c Service d’endocrinologie, Constantine, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La bêtathalassémie majeure (BTM), hémoglobinopathie héréditaire due à une déficience de la synthèse de la bêta-globine, entraîne à l’état homozygote une anémie sévère nécessitant des transfusions régulières associées à un traitement ferrochélateur.

Les complications endocriniennes rencontrées au cours de la BTM, secondaires à la surcharge martiale par atteinte directe du parenchyme glandulaire, continuent à être observées dans nos consultations alors qu’une chélation précoce et bien conduite permet d’en diminuer la fréquence et d’en retarder l’apparition. Parmi ces complications, l’hypoparathyroïdie (HPT) est rarement retrouvées.

Observation

Une patiente âgée de 20 ans présente une BTM depuis l’âge de 6 mois, sous régime transfusionnel régulier sans traitement chélateur adéquat vu sa non-disponibilité. Elle se présente en consultation pour malaise avec lipothymie répétée où un raccourcissement de l’espace QT est retrouvé à l’ECG. Le diagnostic étiologique révèle une hypocalcémie sévère (calcémie corrigée à 45mg/L) avec une PTH basse. Le reste des explorations révèlent un hypogonadisme hypogonadotrophique, une hypothyroïdie primaire, un déficit en vitamine D et une ostéoporose. La surcharge martiale est confirmée avec une ferritinémie à 5044ng/dL.

La patiente est mise sous traitement vitaminocalcique, traitement substitutif thyroïdien et gonadique. Les biphosphonates seront proposées après la normalisation du bilan phosphocalcique.

Conclusion

L’hypoparathyroïdie se manifeste au-delà de la 2e décade chez les BTM, souvent asymptomatique, mais se révèle parfois par une cardiomyopathie décompensée. La gravité de telles conséquences souligne l’importance de la surveillance du bilan phosphocalcique une fois par an à partir de l’âge de 10 ans chez tous les BTM.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 78 - N° 4

P. 276 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Association hyperparathyroïdie primaire et déficit en vitamine D : impact osseux et rénal
  • I. Rezgani, I. Rojbi, M. Bennour, I. Bennacef, Y. Lakhoua, N. Mchirgui, K. Khiari, N. Ben Abdallah
| Article suivant Article suivant
  • Association entre hyperparathyroïdie primaire et déficit en vitamine D : conséquences biologiques et cliniques
  • H. Marzouk, A. Ben Abdelkrim, M.T. Ach, Y. Hasni, M. Kacem Njah, M. Chaieb Chadli, A. Maaroufi, K. Ach

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.