S'abonner

Les spanioménorrhées durant l’adolescence sont-elles prédictives d’un syndrome des ovaires polykystiques à l’âge adulte ? - 17/09/17

Doi : 10.1016/j.ando.2017.07.189 
F. Douik, Dr a, I. Kammoun, Dr b, , M. Braham, Dr a, M. Bouyahia, Dr a, M. Khrouf, Pr a, L. Ben Salem, Pr b, F. Zhioua, Pr a
a Hôpital Aziza Othmana, service de gynécologie et d’obstétrique, Tunis, Tunisie 
b Institut de nutrition, service B, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Poser avec certitude le diagnostic d’un SOPK reste difficile chez les adolescentes car les manifestations cliniques d’un authentique SOPK peuvent être interprétées à tort comme des troubles pubertaires physiologiques banals. Notre objectif était d’identifier si les spanioménorrhées pendant l’adolescence étaient prédictives d’un SOPK confirmé à l’âge adulte.

Méthodes

Étude transversale type cas-témoins. Cinquante patientes présentant un SOPK diagnostiqué selon les critères de Rotterdam et 50 femmes normo-ovulantes, appariées pour l’âge et l’IMC, ont été interrogées sur les spanioménorrhées survenant au cours de deux périodes de leur adolescence : les deux premières années après la ménarche (première période) et à partir de 2 ans après la ménarche jusqu’à l’âge de 18 ans (deuxième période). Nous avons comparé les deux groupes pour l’apparition de spanioménorrhées en utilisant le test Chi2 et nous avons calculé l’odds ratio pour la prédiction d’un diagnostic confirmé de SOPK à l’âge adulte.

Résultats

Durant les deux périodes de la puberté, les spanioménorrhées étaient un facteur de risque de présenter un SOPK à l’âge adulte (OR=1,52, IC95 % [1,04–2,2] au cours de la première période et OR=2,26, IC95 % [1,59–3,2] au cours de la deuxième période).

Discussion

Notre étude ainsi que les données de la littérature suggèrent que, malgré que les anomalies menstruelles soient physiologiquement fréquentes, fonctionnelles et transitoires au cours de la puberté, les spanioménorrhées représentent très probablement le premier signe d’un SOPK chez l’adolescente.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 78 - N° 4

P. 280-281 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Syndrome de Prune–Belly : à propos de 2 cas
  • A. Bouchenna, M. Benfiala, M. Bensaleh, S. Ould Kablia
| Article suivant Article suivant
  • Effets comparés du glyphosate administré pendant la période néonatale et à l’âge adulte sur la fonction testiculaire chez le rat Wistar
  • Z. Hamouli-Said, F. Hadj-Bekkouche

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.