S'abonner

Quelle courbe utiliser pour évaluer la trophicité du nouveau-né ? - 17/09/17

Doi : 10.1016/j.ando.2017.07.199 
H. Abes, Dr
 Centre hospitalo-universitaire Douéra, Alger, Algérie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Le choix d’une courbe de croissance est d’une grande importance pour le diagnostic d’un trouble de croissance chez le nouveau-né.

Objectif

Apprécier l’intérêt de l’utilisation des courbes de croissance personnalisées Audipog par rapport à la courbe Audipog simple.

Méthode

C’est une étude descriptive faite en maternité du CHU Douéra durant 4 mois à partir du mois de janvier au mois d’avril 2017.

Critères d’incrimination

Nouveau-nés à terme sans malformations cliniques patentes de multipares n’ayant pas de pathologies chroniques.

On a colligé 110 nouveau-nés dont 56 filles et 54 garçons.

Résultats

(1) 13 % nouveau-nés sont diagnostiqués eutrophiques sur la courbe de croissance standard alors qu’ils ont un RCIU sur les courbes personnalisées. Alors le dépistage d’une complication métabolique a été effectué, 3 ont présenté une complication métabolique type hypoglycémie, hypocalcémie.

(2) 8 % sont classés macrosomes sur la courbe de croissance standard alors qu’ils sont considérés eutrophiques sur les courbes personnalisées.

(3) 11,8 % sont petit pour l’âge gestationnel (PGA) est non pas de RCIU.

(4) 2 nouveaux nés de femmes de petite tailles classés eutrophiques sur la courbe de croissance standard alors qu’ils sont macrosome sur les courbes personnalisées.

Conclusion

L’utilisation du logiciel Audipog personnalisé pour chaque nouveau-né est le meilleur outil afin d’évaluer la morphométrie néonatale, de prédire le risque de morbidité à cours et à long terme ultérieurement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 78 - N° 4

P. 283-284 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’hormone de croissance en thérapie : quels facteurs à considérer pour une meilleure réponse en cas de retard statural ? (À propos de 20 cas)
  • M. Elbahi, A. Chafik, S. Rafi, G. Elmghari, N. Elansari
| Article suivant Article suivant
  • Étiologies des pubertés précoces chez les enfants algériens
  • A. Messahel, K. Benmohamed, S. Khansal, N. Nouri, A. Boukri, R. Boulefkhad, A. Merdaci, A. Berramdane, A. Remache, A. Larbes, A. Merazga, S. Saaidi, A. Djemaa, N. Fisli, A. Lezzar

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.