S'abonner

Influence de la Tg postopératoire sur la réponse à la première irathérapie des carcinomes différenciés de la thyroïde de taille ? 2 cm - 17/09/17

Doi : 10.1016/j.ando.2017.07.207 
I. Yeddes, Dr , I. Meddeb, Dr, K. Limam, Dr, I. El Bez, Dr, I. Slim, Dr, A. Mhiri, Pr
 Institut Salah Azaiez, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les cancers différenciés de la thyroïde (CDT) représentent plus de 90 % des cancers thyroïdiens. Ils sont caractérisés par un pronostic excellent après thyroïdectomie complétée par irathérapie en particulier ceux classées très faible et faible risque.

Néanmoins une rémission complète après la première cure postopératoire d’iode radioactif n’est pas obtenue chez tous les patients.

L’objectif de notre travail est d’étudier les critères pronostiques influençant la réponse à la première irathérapie des carcinomes papillaires de la thyroïde de taille2,0cm sans reliquat tumoral ni métastase à distance.

Patients et méthodes

Nous avons mené une étude rétrospective (décembre 2005–décembre 2015) colligeant 69 patients présentant un CDT de très faible et de faible risque, suivis dans le service de médecine nucléaire de l’ISA. Ces patients avaient bénéficié d’une irathérapie complémentaire avec une évaluation à 6–9 mois post 1re cure pour déterminer l’influence de la Tg postopératoire (Tg1) réalisée dans un délai ne dépassant pas les 6 mois et qui pourrait prédire la réponse à cette première cure.

Résultats

La moyenne d’âge était de 40,64±12,3 ans avec une prédominance féminine (sex-ratio=0,1). Le carcinome de type papillaire représentait le type histologique le plus fréquent.

L’évaluation de l’efficacité de la 1re cure a montré que la Tg1 avait une influence quant à la réponse à l’irathérapie p=0,001.

Discussion

La Tg postopératoire est un facteur pronostique déterminant quant à la réponse à l’irathérapie postopératoire. Néanmoins des études plus élargies pourraient déterminer d’autres facteurs dont la connaissance permettra une meilleure prise en charge des cancers différenciés de la thyroïde.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 78 - N° 4

P. 286 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Analyse de la répartition spatiale des patients porteurs d’un cancer de la thyroïde en Loire-Atlantique-Vendée
  • M. Karakachoff, S. Delacour-Billon, D. Drui, B. Lucas-Pouliquen, M. Pichelin, B. Cariou, C. Dina, F. Molinié
| Article suivant Article suivant
  • Pronostic variable des non-islet-cell tumor hypoglycemia (NICTH)
  • A. Jannin, S. Espiard, K. Benomar, C. Do Cao, M.C. Vantyghem

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.