S'abonner

Analyse de la répartition spatiale des patients porteurs d’un cancer de la thyroïde en Loire-Atlantique-Vendée - 17/09/17

Doi : 10.1016/j.ando.2017.07.206 
M. Karakachoff a, , S. Delacour-Billon b, D. Drui, Dr c, B. Lucas-Pouliquen, Dr d, M. Pichelin a, B. Cariou, Pr a, C. Dina, Dr a, F. Molinié, Dr b
a L’institut du thorax, Inserm, CNRS, université de Nantes, Nantes, France 
b Registre des tumeurs de Loire-Atlantique-Vendée, Nantes, France 
c Clinique d’endocrinologie, l’institut du Thorax, CHU de Nantes, Nantes, France 
d Service d’endocrinologie, CHD La Roche-sur-Yon, La Roche-sur-Yon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

La recherche de zones à forte concentration d’une pathologie permet d’émettre des hypothèses sur les facteurs de risque environnementaux ou génétiques. En génétique, l’hypothèse de l’importance de variants rares à effet pathogène fort, dont la fréquence serait plus élevée seulement dans certaines populations, a émergé ces dernières années. Le recrutement des malades autour des zones à forte concentration de la maladie pourrait aider dans la recherche de ces variants rares lors des études d’association génétique. L’objectif principal de ce travail était d’étudier la distribution spatiale des patients porteurs d’un cancer différencié de la thyroïde en Loire-Atlantique et en Vendée afin d’identifier des agrégats spatiaux.

Au total, 3325 CDT diagnostiqués entre 1998 et 2012 enregistrés par le registre des tumeurs de Loire-Atlantique-Vendée ont été inclus. L’analyse spatiale a été effectuée selon la commune de résidence des individus, à travers la méthode de Kulldorff. La taille et l’histologie des tumeurs ont été prise en compte afin de s’affranchir de l’influence des pratiques médicales.

L’analyse spatiale a montré la présence de deux zones à forte concentration en Vendée. Ces résultats étaient similaires lorsque l’analyse était restreinte aux carcinomes papillaires de moins de 10mm. Concernant les carcinomes papillaires de plus de 10mm, les analyses spatiales n’ont pas permis d’isoler significativement d’agrégat.

Deux hypothèses différentes ont été avancées pour expliquer ces résultats. D’une part, un véritable phénomène de sur-diagnostic lié aux pratiques médicochirurgicales. D’autre part, la présence de facteurs de risque environnementaux et/ou génétiques localisés difficiles à mettre en évidence par manque de puissance.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 78 - N° 4

P. 286 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Tumeurs neuro-endocrines thymiques dans la néoplasie endocrinienne multiple de type 1 : à partir d’une série lilloise et d’une revue de la littérature
  • M. Leclerc, A. Ryndak, D. Quintin-Bozzini, D. Huglo, E. Dansin, A. Beron, B. Carnaille, C. Cardot-Bauters
| Article suivant Article suivant
  • Influence de la Tg postopératoire sur la réponse à la première irathérapie des carcinomes différenciés de la thyroïde de taille ? 2 cm
  • I. Yeddes, I. Meddeb, K. Limam, I. El Bez, I. Slim, A. Mhiri

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.