S'abonner

Signification pronostique de la persistance d’anticorps antithyroglobuline avec une thyroglobuline stimulée indétectable dans les cancers différenciés de la thyroïdie - 17/09/17

Doi : 10.1016/j.ando.2017.07.210 
I. El Bez, Dr , W. Mimita, Dr, T. Ben Ghachem, Dr, A. Mhiri, Pr, I. Slim, Pr, M.F. Ben Slimen, Pr
 Institut Salah Azaiz, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Décrire l’incidence de cas de récidive et/ou de persistance tumorale chez des patients atteints de cancers différenciés de la thyroïdie, présentant des anticorps antithyroglobuline (AAT) élevés avec une thyroglobuline stimulée indétectable un an après traitement initial complet, et de déterminer les facteurs prédictifs de la récidive et/ou de la persistance tumorale chez ces patients.

Matériel et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective, monocentrique, réalisée au service de médecine nucléaire de l’institut Salah Azaiez. Nous avons colligé 150 patients suivis pour cancer différencié de la thyroïde et présentant des anticorps antithyroglobuline (AAT) élevés avec une thyroglobuline stimulée indétectable, un an après traitement initial complet (AAT+ Tg−). Tous ces patients ont bénéficié de cure d’iode 131, avec un balayage post-thérapeutique.

Résultats

L’âge moyen des patients était de 44 ans, avec des extrêmes de 18 à 75 ans. Le sexe ratio était de 4 femmes pour un homme. Quatre-vingt-dix patients (60 %) ont présenté au cours du suivi un statut de récidive et/ou de persistance. Les facteurs prédictifs indépendants étaient un âge supérieur à 55 ans, la hausse du taux d’AAT entre la chirurgie et le premier contrôle à un an, le stade T3/T4/N1.

Discussion et conclusion

La persistance d’AAT sans thyroglobuline associée est faiblement prédictive de récidive ou de persistance. La hausse du taux d’AAT dans la première année de suivi est un facteur prédictif important. Le dosage des AAT est un examen utile dans la surveillance des CDT avec un stade anatomoclinique péjoratif.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 78 - N° 4

P. 287 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’association cancer du sein et cancer de la thyroïde : quelle relation ? (Résultats préliminaires)
  • F.Z. Iftahy, S. El Aziz, A. Chadli
| Article suivant Article suivant
  • Prise en charge des carcinomes neuro-endocrines de l’intestin grêle et du côlon : apport de la scintigraphie des récepteurs de la somatostatine
  • E. Khamla, D. Ben Sellem

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.