S'abonner

Cancer médullaire de la thyroïde sporadique et hypertrophie surrénalienne - 17/09/17

Doi : 10.1016/j.ando.2017.07.213 
S. Bouzaib a, , H. Benderradji a, A. Mailliez a, S. Espiard, Dr a, B. Carnaille, Pr b, M.C. Vantyghem, Pr a, S. Aubert, Dr c, C. Do Cao, Dr a
a Service d’endocrinologie, hôpital Claude-Huriez, CHRU de Lille, Lille, France 
b Service de chirurgie endocrinienne, hôpital Claude-Huriez, CHRU de Lille, Lille, France 
c Service d’anathomopathologie, CHRU de Lille, Lille, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le cancer médullaire de la thyroïde (CMT) se caractérise par une hypersécrétion tumorale de calcitonine. Il peut sécréter d’autres peptides comme l’ACTH dans 0,6 % des cas, à l’origine d’un syndrome de Cushing (para)néoplasique.

Observation

Nous rapportons le cas d’un patient de 48 ans exploré pour une diarrhée chronique présentant un CMT sporadique avec des métastases hépatiques et ganglionnaires cervico-médiastinales (calcitonine : 24 140pg/mL, ACE : 1219μg/L). Un syndrome de Cushing ACTH-dépendant est présent au diagnostic (cortisol urinaire à 10 fois la normale, ACTH en plateau à 140pg/mL), associé à une hypertrophie surrénalienne bilatérale. Malgré l’association metopirone et ketoconazole, un échappement thérapeutique survient à 3 mois avec une progression en taille des surrénales qui deviennent hypermétaboliques en TEP-FDG. Une surrénalectomie bilatérale est proposée pour le contrôle sécrétoire, finalement limitée à l’exérèse surrénalienne gauche en raison de difficultés peropératoires. L’examen pathologique montre à la fois une hyperplasie corticale diffuse de la surrénale en faveur d’une stimulation chronique du tissu cortico-surrénalien et la présence de localisations métastatiques du CMT. En immunohistochimie, ni les cellules tumorales thyroïdiennes et métastatiques surrénaliennes n’expriment l’ACTH. Le patient décède à 7 mois du diagnostic.

Discussion

Ce dossier inspire trois réflexions. L’hypertrophie surrénalienne du syndrome de Cushing paranéoplasique n’exclut pas la métastase surrénalienne. L’immunomarquage par l’anticorps anti-ACTH est inconstant (1 cas sur 10 [1]) et ne doit pas remettre en cause le diagnostic clinique et biologique. L’évolution péjorative est à la fois liée à l’hypercorticisme et au stade avancé du cancer dans cette présentation particulière.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 78 - N° 4

P. 288 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Influence du traitement par mitotane sur la survie sans progression dans les corticosurrénalomes malins
  • L. Zerkowski, F. Fassio, I. Raingeard, E. Renard
| Article suivant Article suivant
  • Lésions hépatiques progressives et corticosurrénalome malin : penser à la péliose !
  • I. Raingeard, B. Guiu, E. Gall, B. Coestier, A. Wojtusciszyn, E. Renard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.