S'abonner

Évaluation de la suppression précoce de la production endogène de glucose en post-prandial avec l’insuline Faster Aspart versus insuline asparte - 17/09/17

Doi : 10.1016/j.ando.2017.07.240 
B. Guerci, Pr a, , A. Basu b, T.R. Pieber c, A.K. Hansen d, S. Sach-Friedl e, K.M.D. Thomsen d, R. Basu f, H. Haahr d, M. Kessouri, Dr g
a CHU de Nancy, Nancy, France 
b Endocrine Research Unit Joseph 5-194 St. Mary's Hospital, Rochester, MN, États-Unis 
c Medical University of Graz Department of Internal Medicine, Division of Endocrinology and Nuclear Medicine, Graz, Australie 
d NovoNordisk, Søborg, Danemark 
e Medical University of Graz, Graz, Australie 
f Endocrine Research Unit, Rochester, États-Unis 
g NovoNordisk, La Defense, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

L’insuline Faster Aspart (FIA) est une nouvelle formulation de l’insuline asparte (IASP) contenant deux excipients permettant une absorption initiale plus rapide et une amélioration du contrôle de la glycémie post-prandiale (GPP). Cette étude randomisée en double aveugle et cross-over s’est intéressée aux mécanismes expliquant la diminution des GPP sous FIA vs IASP.

Méthodologie

Des patients DT1 (n=40 ; 21 femmes/19 hommes ; âge moyen 42±12 ans ; IMC 24,1±2,2kg/m2, HbA1c 7,3±0,7 %) recevant des doses identiques de FIA et d’IASP (0,06–0,28 U/kg s.c.) au début d’un repas mixte standardisé (75g d’hydrates de carbone radiomarqué [1-13C]). Les variations de la GPP ont été évaluées par une technique de triple marqueur isotopique utilisant une perfusion continue/variable de glucose marqué [6?3H] et [6,6-2H2].

Résultats

L’exposition précoce à l’insuline est plus importante de 32 % (p<0,001) avec FIA versus IASP avec une GPP incrémentale à 1 heure (ΔPG1h) plus basse liée à une suppression de la production endogène de glucose (PEG) et une disparition du glucose plus importantes dans la 1re heure post-dose de 12 % (p=0,04) et 23 % (p=0,012) respectivement. La diminution du taux d’acides gras libres est augmentée de 36 % avec FIA versus IASP.

Discussion

L’amélioration du contrôle des GPP avec FIA versus IASP fait intervenir une suppression plus précoce et plus importante de la PEG.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 78 - N° 4

P. 293 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude DUAL VII : efficacité et tolérance d’IDegLira versus basal-bolus chez des patients diabétiques de type 2
  • L.K. Billings, A. Doshi, D. Gouet, A. Oviedo, H.W. Rodbard, N. Tentolouris, R. Gron, N. Halladin, E. Jodar
| Article suivant Article suivant
  • La grossesse chez la femme diabétique : étude prospective à propos de 100 cas
  • F. Ameziane Hassani, S. El Khadir, H. El Ouahabi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.