S'abonner

Étude des différences phénotypiques d’une population de patients diabétiques de type 1 lent en fonction de leurs immunotypes - 17/09/17

Doi : 10.1016/j.ando.2017.07.243 
S. Telo a, , S. Hieronimus, Dr a, S. Palle-Defille, Dr a, P. Panaia-Ferrari, Dr b, M. Berguignat, Dr a, B. Canivet, Pr a, N. Chevalier, Pr c
a Département d’endocrinologie et diabétologie, CHU de Nice, Nice, France 
b Laboratoire de biochimie-hormonologie, CHU de Nice, Nice, France 
c Département d’endocrinologie et diabétologie, CHU de Nice, Inserm UMR U1065, UNS C3M, Nice, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Le diabète LADA est caractérisé par une destruction auto-immune des celles bêta du pancréas plus lente que dans le diabète de type 1. Nous avons déterminé le phénotype clinique de patients en fonction de leur statut auto-immun (anticorps anti-GAD [AGAD] et anti-IA2 [AIA2] seuls ou associés).

Patients et méthodes

Étude rétrospective, monocentrique, incluant 173 patients avec LADA (âge>30 ans, 6 mois sans insulinothérapie et positivité d’au moins un anticorps), comparés en sous-groupes selon : âge au diagnostic, sexe, origine ethnique, antécédents familiaux, présence de maladies auto-immunes, durée des traitements oraux, IMC, HbA1c, bilans lipidique et rénal.

Résultats

Cent quatre patients étaient AGAD+, 26 AIA2+ et 43 AGAD/AIA2+. L’âge moyen au diagnostic était plus élevé dans le groupe AGAD/AIA2+ (50 vs 46 ans ; p=0,042). Le groupe AGAD/AIA2+ comprenait 62,8 % de femmes contre 38,5 % parmi les AGAD+ (p=0,007) et 30,8 % parmi les AIA2+ (p=0,009). Les patients AIA2+ avaient un IMC et des taux de triglycérides plus élevés.

Les réserves insuliniques des patients AGAD+ étaient plus importantes que celles des patients AGAD/AIA2+ mais plus faibles que celles des patients AIA2+. La durée du traitement oral était significativement plus longue dans le groupe AGAD+ (53,2 vs 35,6 mois pour le groupe AGAD/AIA2+ ; p=0,045).

Discussion

Le phénotype des patients avec LADA est donc dépendant de l’atteinte auto-immune avec un phénotype métabolique proche du diabète de type 2 pour les patients AIA2+ mais avec un recours plus précoce à l’insuline que dans la population AGAD+.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 78 - N° 4

P. 294 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La température de conservation influence-t-elle le résultat de dosage de l’hba1c par méthode de chromatographie liquide haute performance sur l’analyseur ARKRAY® ?
  • H. Khmekhem, R. Marrakchi, M. Ben Amor, M. Mallek, K. Feki, H. Mhadhbi, M. Abid, K. Jamoussi
| Article suivant Article suivant
  • Prévalence des troubles cognitifs et facteurs associés dans une cohorte de patients diabétiques
  • M. Dumas, S. Bombois, S. Duhem, L. Coudert, K. Dujardin, F. Machuron, J. Labreuche, D. Deplanque, R. Bordet, D. Leys, F. Pasquier, P. Fontaine, A. Vambergue

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.