S'abonner

Abondance de la glycosurie pendant l’hyperglycémie et risque de néphropathie diabétique à long terme dans le diabète de type 1 - 17/09/17

Doi : 10.1016/j.ando.2017.07.252 
C. Carpentier a, , G. Velho, Pr b, K. Mohammedi, Dr c, N. Belhatem, Dr c, B. Duly-Bouhanick, Dr d, V. Rohmer, Pr a, P. Rodien, Pr a, S. Hadjadj, Pr e, R. Roussel, Dr c, L. Potier, Dr c, M. Marre, Pr c, S. Dubois, Dr f
a CHU d’Angers, Angers, France 
b Inserm U1138, Paris, France 
c CHU Bichat, Paris, France 
d CHU de Toulouse, Toulouse, France 
e CHU de Poitiers, Poitiers, France 
f CHU d’Angers, Inserm UMR 1063, Angers, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le pronostic rénal des diabétiques de type 1 (DT1) tient aux modifications hémodynamiques rénales produites par l’hyperglycémie, dont celles de la balance glomérulo-tubulaire. Nous avons étudié le pronostic rénal à long terme des variations induites par l’hyperglycémie sur le débit de filtration glomérulaire (DFG) chez le DT1 suivi en centre hospitalo-universitaire.

Méthodes

Entre 1990–1992, 108 patients sans néphropathie ont été stratifiés pour leur risque rénal en haut risque (HR : microalbuminurie et/ou hyperfiltration glomérulaire mesurée par la clairance de 51CrEDTA ; n=53) et faible risque (marqueurs absents, FR, n=55). Chez 32 patients (21 HR, 11 FR), DFG, débit plasmatique rénal efficace (DPRE) et clairances fractionnelles (Cl_Fract) de glucose, lithium, sodium et osmols totaux ont été mesurés en normo-, puis hyperglycémie. Un suivi a été organisé jusqu’en 2016 (critère de jugement : macroalbuminurie, DFG<60mL/min/1,73m2, insuffisance rénale terminale, ou décès).

Résultats

Lorsque la glycémie est passée de 6±2 à 15±4mM, le DFG a augmenté de 4 % (extrêmes −6 %, 18 %) et le DPRE de 6 % (−7 %, 24 %) dans le groupe HR contre −6 % (−1 %, 1 %) et −1 % (−15 %, 6 %), dans le groupe FR (p<0,05). La glycosurie était deux fois plus faible (0,34±0,25 vs 0,61±0,44mmol/min ; p<0,05) et les Cl_Fract de glucose, Li, Na, et Osmols moindres dans le groupe HR. Au suivi (12–26 ans), 28 % des patients HR contre 11 % des FR avaient développé un événement (OR : 3,5, IC95 % : 1,1–11,9 ; p=0,03).

Conclusion

Une glycosurie réduite en hyperglycémie est un facteur de risque de néphropathie diabétique et ses conséquences dans le DT1.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 78 - N° 4

P. 297 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prise en charge des hypoglycémies sévères en pré-hospitalier
  • M. Omri, H. Kraiem, Y. Hasni, F. Boukadida, M.A. Jaouadi, M. Naija, N. Chebil
| Article suivant Article suivant
  • Le 1,5-anhydroglucitol (1,5-AG) est corrélé à la glycémie post-prandiale chez les diabétiques de type 1 indépendamment de la réduction de l’HbA1c
  • H. Hanaire, S. Heller, K. Bowering, P. Raskin, A. Liebl, K. Buchholtz, D.M. Bretler, T.R. Pieber, M. Kessouri

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.