S'abonner

Le questionnaire d’Edimbourg dans le dépistage de l’artériopathie des membres inférieurs chez les diabétiques de type 2 - 17/09/17

Doi : 10.1016/j.ando.2017.07.254 
I. Oueslati, Dr a, , H. Belhadj Hassen, Dr a, H. Ben Ahmed, Pr b, N. Khessairi, Dr a, A. Melki, Dr a, K. Khiari, Pr a, K. Bouzid, Pr c, H. Baccar, Pr b, N. Ben Abdallah, Pr a
a Service de médecine interne A, hôpital Charles-Nicolle, Tunis, Tunisie 
b Service de cardiologie, hôpital Charles-Nicolle, Tunis, Tunisie 
c Laboratoire de biochimie, hôpital Charles-Nicolle, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Analyser les performances du questionnaire d’Edimbourg (QE) dans le dépistage de l’artériopathie oblitérante des membres inférieurs (AOMI) chez les diabétiques de type 2.

Patients et méthode

Il s’agit d’une étude transversale ayant concerné 150 patients diabétiques de type 2 non connus porteurs d’AOMI. Tous ces patients ont répondu au QE et ont bénéficié d’un examen des pouls et de mesure de l’index de pression systolique bras-cheville (IPS). L’AOMI était définie par un IPS<0,9.

Résultats

L’âge moyen des patients était de 57,46±8,04 ans et le sex-ratio (H/F) de 1,3. Selon le QE, une claudication intermittente a été retrouvée chez 17 patients, ce qui correspondait à une fréquence de 11,3 %. À la palpation des pouls pédieux et tibiaux postérieurs, 42 patients (28 %) avaient au moins un pouls faible ou aboli. Selon l’IPS, la prévalence de l’AOMI était de 16 %.

L’aire sous la courbe ROC pour dépister une AOMI par le QE était de 0,58 [intervalle de confiance à 95 % : 0,46–0,69], p=0,2.

La sensibilité, la spécificité, la valeur prédictive positive et la valeur prédictive négative du QE étaient respectivement de 25 % ; 90,3 % : 35,3 % et 85 %. Parmi les faux négatifs (n=18), 9 patients avaient une neuropathie périphérique (NP).

Discussion

Chez les diabétiques, le QE avait une très faible sensibilité pour le dépistage de l’AOMI. En effet, le taux important de faux négatifs, pouvant être expliqué en partie par la NP, limite l’utilisation de ce questionnaire dans cette population.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 78 - N° 4

P. 298 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le 1,5-anhydroglucitol (1,5-AG) est corrélé à la glycémie post-prandiale chez les diabétiques de type 1 indépendamment de la réduction de l’HbA1c
  • H. Hanaire, S. Heller, K. Bowering, P. Raskin, A. Liebl, K. Buchholtz, D.M. Bretler, T.R. Pieber, M. Kessouri
| Article suivant Article suivant
  • Réversion d’une chirurgie bariatrique malabsorptive pour hypocalcémie sévère réfractaire : à propos de deux cas
  • M. Zaarour, M. Bretault, R. Zaharia, C. Jublanc, J.L. Bouillot, H. Lefebvre, J. Aron-Wisnewsky, M.L. Raffin-Sanson

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.