S'abonner

Étude de variants du gène DENND1A associés au syndrome des ovaires polykystiques dans une population tunisienne - 17/09/17

Doi : 10.1016/j.ando.2017.07.236 
M. Dallel a, , S. Sarray, Dr b, Z. Douma a, M. Touhami, Pr a
a Faculté de pharmacie, laboratoire du génome humain et maladies multifactorielles, Monastir, Tunisie 
b Arabian Gulf University, Manama, Bahreïn 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Plusieurs études ont rapporté une association entre les variants du gène DENND1A et le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK), principalement chez les Asiatiques.

Objectif

Analyse génétique et haplotypique de 4 variants (SNPs) appartenant au gène DENND1A identifié par l’étude GWAS comme un gène candidat pour le SOPK.

Patientes et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective de type cas-témoins, porté sur une population tunisienne regroupant au total 737 sujets dont 310 patientes SOPK et 427 contrôles. Le génotypage est réalisé par discrimination allélique par la technique real-time PCR sur 4 SNPs (rs10818854/rs10986105/rs2479106/rs10760321).

Résultats

Les résultats des fréquences des allèles mineures obtenus des SNP rs10818854 et rs10986105 montrent une différence significative entre les femmes atteintes de SOPK et les femmes témoins (p=0,0119 et p=0,0114 respectivement). L’analyse des haplotypes de 4 loci a démontré la présence de certaine association haplotypique de DENND1A avec SOPK. Aucun des 4 SNPs testés sont associés avec l’hirsutisme, indice de masse corporel, régularité du cycle menstruel connus comme majeurs critères cliniques de SOPK.

Conclusion

Deux variants (rs10818854 et rs10986105) du gène DENND1A présentent une association avec le SOPK, résultats démontrés précédemment par l’étude GWAS sur les populations asiatique et caucasienne.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 78 - N° 4

P. 301-302 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Effet du dulaglutide en une prise hebdomadaire selon la fonction ?-cellulaire initiale dans le programme AWARD
  • C. Mathieu, F.T. Botros, V. Thieu, N. Jia, N. Zhang, L.E. Garcia-Perez, A. Dib
| Article suivant Article suivant
  • Phénotype du syndrome de Bardet–Biedl : à propos de 7 cas
  • N. Fisli, A. Khodja, N. Nouri, S. Khensal, R. Boulefkhad, A. Alia, B. Zouraghen, E. Lezzar

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.