S'abonner

Coexistence d’un adénome hypophysaire somato-corticotrope silencieux et hypophysite lymphocytaire révélés par une hypertension intracrânienne - 17/09/17

Doi : 10.1016/j.ando.2017.07.272 
I. Outili, Dr , B. Zouraghen, Dr, N. Nouri, Pr, A. Boukri, Dr, S. Khensal, Dr, K. Benmohammed, Pr, E. Lezzar, Pr
 Service d’endocrinologie-diabétologie, CHU Benbadis, Constantine, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

L’hypophysite, pathologie principalement féminine rarement décrite chez l’homme, est une atteinte inflammatoire rare de l’hypophyse représentant 0,24–0,88 % de l’ensemble des lésions hypophysaires. Sur le plan histologique, la forme lymphocytaire (HL) dite aussi hypophysite auto-immune est la plus fréquente des hypophysites primitives.

Nous rapportons le cas d’un patient de 21 ans, qui s’était présenté dans un tableau d’hypertension intracrânien avec œdème papillaire bilatéral au fond d’œil. L’IRM hypothalamohypophysaire avait montré un processus intrasellaire de 28mm de grand diamètre avec extension supra- et latérosellaire, et prise de contraste périphérique en couronne, opéré sans exploration hormonale préalable. Les résultats anatomopathologiques et immuno-histochimiques après exérèse partielle de la tumeur par voie trans-sphénoïdale étaient en faveur d’une HL associée à une hyperplasie focale corticotrope et somatotrope. La réévaluation endocrinienne avait retrouvé un panhypopituitarisme avec un diabète insipide ; un traitement hormonale substitutifs était dès lors instauré.

L’apparition chez notre patient 5 ans plus tard d’un diabète type 1 avec anticorps anti-GAD positifs, a renforcé le diagnostic d’hypophysite primitive auto-immune qui peut s’associer dans 20 % des cas à d’autres maladies auto-immunes.

L’HL peut mimer un adénome hypophysaire avec un aspect pseudo-tumoral, de même, un adénome hypophysaire peut être associé à une hypophysite secondaire. Cependant, la coexistence des deux pathologies HL primitive et adénomateuse reste rarissime, quelques cas seulement décrits dans la littérature, le diagnostic de certitude ne peut être qu’histologique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 78 - N° 4

P. 303 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Réadaptation à l’effort des obèses : apport du renforcement musculaire isocinétique
  • S. Zahi, L. Mahir, N. Kyal, F. Lmidmani, A. El Fatimi
| Article suivant Article suivant
  • Apoplexie hypophysaire, une complication rare du microprolactinome pendant la grossesse : à propos d’une observation
  • M. Mokhtari, L. Ahmed Ali, N.S. Fedala

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.