S'abonner

Apoplexie hypophysaire, une complication rare du microprolactinome pendant la grossesse : à propos d’une observation - 17/09/17

Doi : 10.1016/j.ando.2017.07.273 
M. Mokhtari, Dr , L. Ahmed Ali, Dr, N.S. Fedala, Pr
 Service d endocrinologie et maladies métaboliques, CHU Lamine Débaghine, Bab El Oued, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le risque d’augmentation symptomatique du volume des microprolactinomes pendant la grossesse est très faible. Nous rapportons un cas d’apoplexie hypophysaire sur un microprolactinome survenu au cours de la grossesse.

Observation

B.F., 25 ans aux antécédents de kyste de la poche de Rathke et de microprolactinome traité par des agonistes dopaminergiques pendant 2 ans puis arrêté par la patiente, consulte dans le cadre de l’urgence pour des céphalées atroces sur une grossesse de 30 SA. L’IRM hypophysaire objective un processus de 20×12,6×16mm ayant doublé de volume (AV la grossesse de 6×5mm) avec des zones de nécrose hémorragique en faveur d’une apoplexie hypophysaire. Ce processus n a’ pas retentit sur le plan ophtalmologique mais sur le plan endocrinien par un déficit thyréocorticotrope. La prolactine était très élevée à 570ng/mL (N300ng/mL, chez la femme enceinte). Vue l’absence de risque visuel, la patiente est traitée médicalement par bromocriptine à dose progressive et substituée sur le plan corticothyréotrope. L’évolution était favorable.

Conclusion

L’apoplexie du microprolactinome pendant la grossesse est une complication très rare qui peut se produire. Sa reconnaissance est primordiale car elle peut être grave par l’atteinte visuelle qu’elle peut engendrer et par les déficits endocriniens qui peuvent survenir sur un état préalablement fragilisé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 78 - N° 4

P. 303 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Coexistence d’un adénome hypophysaire somato-corticotrope silencieux et hypophysite lymphocytaire révélés par une hypertension intracrânienne
  • I. Outili, B. Zouraghen, N. Nouri, A. Boukri, S. Khensal, K. Benmohammed, E. Lezzar
| Article suivant Article suivant
  • Adénome hypophysaire mixte somatotrope et corticotrope silencieux : à propos de deux cas
  • K. Bakali Ghazouani, Z. Al Houari, S. El Moussaoui, G. Belmejdoub

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.