S'abonner

Les adénomes hypophysaires somatotropes silencieux - 17/09/17

Doi : 10.1016/j.ando.2017.07.279 
K. Bakali Ghazouani, Dr , Z. Al Houari, Dr, S. El Moussaoui, Dr, G. Belmejdoub, Pr
 Service d’endocrinologie-diabétologie, hôpital militaire d’instruction Mohammed V, Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les adénomes somatotropes silencieux sont définis par une expression immunohistochimique de GH sans signe clinique d’acromégalie et pour lesquels les taux de GH et d’IGF1 sont normaux ou légèrement augmentés. Nous décrivons à travers les cas rapportés les spécificités de cette variété pathologique.

Observations

Il s’agit de 3 patients, deux hommes et une femme âgés entre 24 et 58 ans, suivis pour macroadénomes hypophysaires et n’ayant tous les trois aucune manifestation clinique d’acromégalie. Les diagnostics retenus en préopératoire sont : prolactinome dans un cas et adénome non sécrétant dans deux cas. Le taux d’IGF1 était normal chez tous les patients. L’étude immunohistochimique a mis en évidence un adénome mixte chez les trois patients : adénome somato-corticotrope dans deux cas et somatolactotrope dans un cas.

Discussion

La fréquence des adénomes somatotropes silencieux est loin d’être négligeable. Dans un tel contexte, le dosage d’IGF1 en préopératoire et la réalisation systématique de l’immunohistochimie permet de dépister cette entité, de redresser les diagnostics préopératoires et d’assurer une surveillance adaptée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 78 - N° 4

P. 305 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le retentissement de l’acromégalie : à propos de 40 cas
  • N. Belmahi, S. Elkhadir, H. El Ouahabi
| Article suivant Article suivant
  • Un cas d’hyperplasie thyréotrope simulant un macroadénome hypophysaire
  • M. Ammar, F. Hadj Kacem, L. Trabelsi, N. Charfi, F. Mnif, M. Abid

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.