S'abonner

Un cas d’hyperplasie thyréotrope simulant un macroadénome hypophysaire - 17/09/17

Doi : 10.1016/j.ando.2017.07.280 
M. Ammar, Dr , F. Hadj Kacem, Dr, L. Trabelsi, Dr, N. Charfi, Pr, F. Mnif, Pr, M. Abid, Pr
 Service d’endocrinologie et diabétologie, CHU Hédi Chaker, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La découverte d’une masse tumorale hypophysaire ne doit pas déclencher un réflexe chirurgical sans un minimum d’analyse du dossier comme le montre l’observation suivante.

Observation

Patient âgé de 18 ans, était adressé à notre service pour prise en charge d’un macroadénome hypophysaire mis en évidence par une IRM hypothalamohypophysaire demandée dans le cadre d’exploration d’un retard de croissance. À l’anamnèse, notre patient avait une asthénie, un ralentissement psychomoteur et un fléchissement scolaire évoluant depuis l’âge de 12 ans mais non exploré faute de moyens. L’examen clinique a objectivé un poids à 40kg (<3e percentiles), une taille à 1m46 (<−4 DS), une infiltration cutanéo-muqueuse, une induration musculaire et une thyroïde non palpable. Le volume testiculaire était de 12mL des 2 côtés, la verge mesurant 7cm avec présence de pilosité axillaire et pubienne (A3P3).

Le bilan révélait une hypothyroïdie périphérique profonde : TSH>100uUI/mL et une hyperprolactinémie. Par ailleurs, il n’existait pas d’anomalie des axes corticotrope, gonadotrope et somatotrope. Les anticorps anti-TPO étaient positifs, attestant l’origine auto-immune de l’hypothyroïdie, en l’occurrence une thyroïdite d’Hashimoto. L’échographie thyroïdienne a révélé une thyroïde en place de taille normale, hypoéchogène hétérogène.

L’évolution était rapidement favorable sous L.thyroxine avec normalisation de la TSH ainsi que de la prolactinémie. L’IRM de contrôle a montré une disparition de la masse hypophysaire avec une selle turcique partiellement vide.

Discussion

L’hyperplasie hypophysaire secondaire à une hypothyroïdie, bien que rare, doit être reconnue afin d’éviter au patient un geste chirurgical inutile, lourd et non dénué de risque.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 78 - N° 4

P. 305 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les adénomes hypophysaires somatotropes silencieux
  • K. Bakali Ghazouani, Z. Al Houari, S. El Moussaoui, G. Belmejdoub
| Article suivant Article suivant
  • L’approche thérapeutique dans acromégalie : à propos de 30 cas
  • W. Badr, Y. Hasni, N. Lassoud, A. Ben Abdelkarim, M. Kacem, M. Chadli, A. Maaroufi, K. Ach

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.