S'abonner

Profil métabolique au cours de l’acromégalie - 17/09/17

Doi : 10.1016/j.ando.2017.07.283 
W. Badr, Dr, Y. Hasni, Dr , S. Ourdeni, Dr, A. Ben Abdelkrim, Dr, M. Kacem, Pr, M. Chadli, Pr, A. Maaroufi, Pr, K. Ach, Pr
 Service d’endocrinologie, CHU Farhat Hached, Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’acromégalie reste une maladie grave réduisant l’espérance de vie par son retentissement cardiovasculaire et métabolique. L’objectif de ce travail est d’analyser les différentes complications métaboliques au cours de cette maladie.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective intéressant 30 patients acromégales colligés entre 1985 et 2015. Tous nos patients ont bénéficié d’un bilan métabolique : glycémie à jeun, HGPO à 75g, cholestérol total, HDLc, LDLc, triglycérides.

Résultats

L’âge moyen de nos patients est 46 ans (avec des extrêmes de 18 et de 77 ans). L’ancienneté de la maladie au moment du diagnostic était en moyenne de 7,6 ans (extrêmes 2 et 20 ans). L’examen clinique a trouvé 26,6 % des patients en surpoids, 33,3 % obèses. Le bilan métabolique a objectivé un diabète secondaire sur glycémie à jeun chez 23,3 % des patients, et sur HGPO à 75g chez 3,3 %, par ailleurs une intolérance aux hydrates de carbone a été retrouvée chez 13,3 %. Sur le plan lipidique, une hypertriglycéridémie chez 10 %, une dyslipidémie mixte chez 10 %, une hypercholestérolémie chez 3,3 % et une hypoHDLémie chez 53,3 %. Leur diabète était traité par les antidiabétiques oraux dans 70 % des diabétiques et par insulinothérapie pour les autres. Une résolution des troubles métaboliques était observée dans 5 cas après traitement de l’hypersomatotropisme.

Conclusion

L’intolérance au glucose et le diabète avec insulinorésistance sont des complications fréquemment rencontrées chez les acromégales. Le dépistage systématique des complications métaboliques et leur prise en charge précoce et adéquate relève d’un intérêt majeur afin de prévenir la morbi-mortalité qui en résulte.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 78 - N° 4

P. 306 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Retard de croissance syndromique : à la lumière d’une observation
  • S. Askaoui
| Article suivant Article suivant
  • L’hypogonadisme hypogonadotrope féminin
  • M. Ben Souda, F. Amziane, H. El Ouahabi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.