S'abonner

Le diabète insipide central aux cours des pathologies systémiques - 17/09/17

Doi : 10.1016/j.ando.2017.07.285 
T. Ben Salem, Dr , Z. Meddeb, I. Ben Ghorbel, Pr, M.S. Hamdi, M. Lamloum, Pr, M.H. Houman, Pr
 Hôpital La Rabta, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les maladies systémiques sont une cause classique du DIC. L’objectif de notre travail était de décrire le profil des maladies systémiques responsables d’un DIC acquis dans un service de médecine interne.

Patients et méthodes

Étude rétrospective monocentrique ayant colligé les patients présentant un diabète insipide central associé à une maladie systémique hospitalisés entre 2000 et 2016.

Résultats

Notre série a compté 11 patients. L’âge moyen au moment du diagnostic était de 40 ans. Le genre ratio (H/F) était de 0,27. L’épreuve de restriction hydrique était positive dans tous les cas. Un panhypopituitarisme ainsi qu’une atteinte gonadotrope étaient rapportés chez trois malades. Un patient avait une atteinte des axes thyréotrope et corticotrope. L’IRM cérébrale montrait un épaississement de la tige pituitaire dans 10 cas associé à une pachyméningite (n=3), une atteinte du troisième ventricule (n=2) et une hydrocéphalie (n=1). Une atteinte nodulaire de l’hypothalamus ainsi qu’une atteinte hypophysaire étaient rapportées chacune dans un cas. Le délai diagnostique étiologique moyen était de un an. Le diabète insipide était inaugural chez six patients. Les étiologies retrouvées étaient une sarcoïdose systémique (n=5), une histiocytose langerhansienne (HL) (n=3), une granulomatose avec polyangéite (n=2) et une maladie de Takayasu dans un cas.

Discussion

Dans notre série la sarcoïdose systémique était l’étiologie la plus fréquente du DIC suivie par l’HL. Dans la littérature ces deux pathologies, représentent respectivement 4 % et 1 % des étiologies du DIC. Par ailleurs, la GPA est la vascularite la plus pourvoyeuse de DIC alors que la maladie Takayasu demeure une cause anecdotique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 78 - N° 4

P. 307 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’hypogonadisme hypogonadotrope féminin
  • M. Ben Souda, F. Amziane, H. El Ouahabi
| Article suivant Article suivant
  • Ictère cholestatique néonatal : penser aux causes endocriniennes
  • L. Gauche, R. Reynaud, M. Vierge

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.