S'abonner

Complications non tumorales de l’acromégalie au moment du diagnostic - 17/09/17

Doi : 10.1016/j.ando.2017.07.303 
N. Khessairi, Dr , O. Rejeb, Dr, A. Rached, Dr, M. Yazidi, Dr, I. Oueslati, Dr, F. Chaker, Pr, M. Chihaoui, Pr, H. Slimane, Pr
 Service d’endocrinologie, hôpital La Rabta, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Déterminer les principales complications non tumorales de l’acromégalie au moment du diagnostic.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective et descriptive ayant concerné 25 cas d’acromégalie. Pour chaque patient, nous avons relevé toutes les complications diagnostiquées au moment de la découverte de l’acromégalie.

Résultats

L’âge moyen des patients au moment du diagnostic était de 49,2±12,9 ans (27–75 ans) avec une prédominance masculine (16/9). L’acromégalie était en rapport avec un adénome hypophysaire dans 24 cas (96 %). Le délai entre l’apparition des symptômes et/ou des comorbidités associées et le diagnostic d’acromégalie était de 2 ans±4 mois.

Les principales complications cardiovasculaires étaient l’HTA notée dans 11 cas (44 %) et l’hypertrophie du ventricule gauche dans 9 cas (36 %). Sept patients (28 %) avaient un syndrome d’apnées du sommeil. Sur le plan métabolique, seize patients (64 %) avaient un trouble de la glycorégulation, 28 % (7 cas) une hypertriglycéridémie et 24 % (6 cas) une hypercholestérolémie. En ce qui concerne les manifestations ostéoarticulaires, des arthralgies et un syndrome du canal carpien bilatéral ont été retrouvés dans respectivement 9 (36 %) et 1 cas (4 %).

Discussion

La morbi-mortalité de l’acromégalie dépend de l’invasion tumorale mais aussi des complications de l’hypersécrétion de GH. Nous soulignons la nécessité d’une prise en charge précoce et d’un suivi régulier et à long terme de ces complications afin d’améliorer le pronostic de la maladie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 78 - N° 4

P. 312 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hypertension artérielle et acromégalie
  • W. Badr, Y. Hasni, S. Ourdeni, A. Ben Abdelkarim, M. Kacem, M. Chadli, A. Maaroufi, K. Ach
| Article suivant Article suivant
  • Profil des adénomes hypophysaires au CHU Mohamed VI d’Oujda
  • H. Aynaou, Y. Lazreg, H. Latrech

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.