S'abonner

Guérison spontanée d’une acromégalie - 17/09/17

Doi : 10.1016/j.ando.2017.07.312 
O. Mazouz, Dr , A. Rahal, Dr, D. Meskine, Pr
 Service d’endocrinologie, laboratoire d’endocrinologie et métabolisme (LEM), Alger2 établissement public hospitalier de Bologhine, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’apoplexie hypophysaire est d’un remaniement nécrotico-hémorragique massif d’un adénome hypophysaire connu ou méconnu. C’est une urgence endocrinienne et neurochirurgicale, sa fréquence reste rare (0,6 à 5 % des patients opérés pour une pathologie hypophysaire). Tous les adénomes peuvent être concernés par la survenue d’une apoplexie, avec un risque équivalent, qu’ils soient sécrétants ou non et quel que soit le type de sécrétion.

Cas clinique

Patient âgé de 47 ans qui consulte pour signes cliniques d’une insuffisance corticotrope avec ACTH et cortisol plasmatique à 8heures du matin qui sont bas. L’examen clinique objective un syndrome dysmorphique acquis évoquant une acromégalie évoluant depuis quelques années. Le dosage de GH/HGPO retrouve un nadir à 0,9mUI/L avec IGF1 bas. L’IRM hypophysaire retrouve un microadénome de 8mm, latéralisé à gauche necrotico-kystique. L’évolution était marquée par l’apparition d’un pan hypopituitarisme substitué et un aspect de selle turcique vide à l’IRM. Le bilan des complications de l’acromégalie est négatif.

Conclusion

L’apoplexie hypophysaire a permet une disparition de l’hypersomatotropisme au prix d’un pan hypopituitarisme. L’intérêt d’une corrélation clinicobiologique et radiologique avant toute décision thérapeutique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 78 - N° 4

P. 314-315 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Association infundibulo-neurohypophysite, thyroïdite de Hashimoto et syndrome de Gougerot–Sjögren : à propos d’un cas
  • R. Belaid, A. Jaidane, C. Zouaoui, I. Oueslati, N. Bchir, H. Ouertani
| Article suivant Article suivant
  • Syndrome polyuropolydipsique : profil clinicobiologique, radiologique et étiologique
  • R. Zbadi, H. El Ouahabi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.