S'abonner

Profil clinique et étiologique de l’hyperprolactinémie chez la femme au CHU Mohammed VI Oujda - 17/09/17

Doi : 10.1016/j.ando.2017.07.314 
A. Khlifi, Dr , H. Latrech, Pr
 CHU, Oujda, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’hyperprolactinémie représente une situation clinique fréquente, l’objectif de notre étude est d’étudier les aspects cliniques de l’hyperprolactinémie chez la femme et déterminer ses étiologies au CHU Mohammed VI Oujda.

Patientes et méthodes

Étude descriptive portant sur des patientes suivies au service d’endocrinologie-diabétologie du CHU Mohammed VI Oujda pour une hyperprolactinémie.

Résultats

L’étude concernait 16 patientes d’un âge moyen de 35,8 ans. Les signes cliniques ont été dominés par une aménorrhée (54,5 %) ; une galactorrhée (45,5 %), et les troubles de cycle menstruel (27,2 %) et un syndrome tumoral hypophysaire dans 36,6 % des cas. La prolactinémie moyenne était de 246ng/mL. Les causes retrouvées dans notre étude ont été dominées par l’adénome hypophysaire dans 56,25 % des cas : le prolactinome est retrouvé chez 3 patientes soit 18,7 % des cas et l’hyperprolactinémie de déconnexion est retrouvée chez 6 patientes soit 37,5 % des cas, un SOPK dans 37,5 % des cas, deux cas de prise médicamenteuse et un seul cas d’une hypothyroïdie périphérique.

Discussion et conclusion

L’hyperprolactinémie demeure une pathologie de rencontre courante en endocrinologie chez la femme, souvent révélée par une galactorrhée et/ou aménorrhée. Ses étiologies sont dominées, au CHU Mohammed VI par les adénomes à prolactine.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 78 - N° 4

P. 315 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Syndrome polyuropolydipsique : profil clinicobiologique, radiologique et étiologique
  • R. Zbadi, H. El Ouahabi
| Article suivant Article suivant
  • Maladie de cushing : expérience du service d’endocrinologie du CHU Hassan II de Fès : à propos de 14 cas
  • S. El Khadir, F. Ameziane Hassani, H. El Ouahabi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.